Titre : |
Tennis - devenir un super enseignant : expériences de terrain, astuces pédagogiques, expertises de professionnels, conseils méthodologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karim Pont, Auteur ; Steve Darcis, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Amphora |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7576-0500-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport tennis enseignement |
Index. décimale : |
796.342 Tennis |
Résumé : |
Voici un support résolument pragmatique qui s'adresse aux futurs enseignants et à ceux qui veulent enrichir leurs connaissances pour un coaching encore plus efficace. Ils y découvriront des expertises issues du terrain et récoltées auprès de joueurs, entraîneurs et formateurs, des principes méthodologiques et des astuces pédagogiques essentielles à mettre en place. Ils disposeront également d'un carnet d'images simples et parlantes qui aideront le joueur à comprendre et à visualiser les consignes techniques qui lui sont demandées. Pour qu'un enseignement soit réellement pertinent, il est important de se baser sur des principes qui ont fait leurs preuves. Tous les éléments didactiques passés au crible, qui constituent la majorité du contenu du livre, sont en totale relation avec des expériences vécues. Ce livre, lien essentiel entre la théorie et la pratique, deviendra une boîte à outils indispensable aux enseignants de tennis à la recherche d'aides et de repères pédagogiques. [source éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Les objectifs
- Les macro-objectifs
- Les méso-objectifs
- les micro-objectifs
2. Donner du sens à son enseignement
- Les trois dimensions de la personnalité de l'élève
- Connaître le tennis et se connaître en tant qu'enseignant
- La qualité de la balle jouée
3. Le savoir, le savoir-faire, le faire-ressentir
4. Les moyens de correction
5. La communication verbale
- L'audibilité
- La stimulation et les consignes positives
- La précision
- La concision
6. Le langage imagé
7. La communication non verbale
- Pour l'analyse des coups
- Être démonstratif
- L'attitude l'entraîneur pendant l'action et en dehors
8. La structure et l'organisation de la leçon
- La mise en activité immédiate
- L'enchaînement logique des étapes
L'échauffement, le jeu d'observation de départ, la prise de conscience et l'organisation de l'amélioration tactico-technique, le bilan de fin de séance et les objectifs futurs, une logique d'apprentissage qui a tout son sens, les petits trucs et astuces d'expert issus du savoir-faire didactique, le ramassage des balles, valorisation plutôt que punition
- Les différentes positions du moniteur et des élèves sur le terrain
- L'aspect sécuritaire
9. Le savoir-être
10. Retrouver "son" tennis après une période d'arrêt |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22401 |
Tennis - devenir un super enseignant : expériences de terrain, astuces pédagogiques, expertises de professionnels, conseils méthodologiques [texte imprimé] / Karim Pont, Auteur ; Steve Darcis, Préfacier, etc. . - Paris : Amphora, 2021 . - 1 vol. (127 p.) ; 24cm. ISBN : 978-2-7576-0500-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport tennis enseignement |
Index. décimale : |
796.342 Tennis |
Résumé : |
Voici un support résolument pragmatique qui s'adresse aux futurs enseignants et à ceux qui veulent enrichir leurs connaissances pour un coaching encore plus efficace. Ils y découvriront des expertises issues du terrain et récoltées auprès de joueurs, entraîneurs et formateurs, des principes méthodologiques et des astuces pédagogiques essentielles à mettre en place. Ils disposeront également d'un carnet d'images simples et parlantes qui aideront le joueur à comprendre et à visualiser les consignes techniques qui lui sont demandées. Pour qu'un enseignement soit réellement pertinent, il est important de se baser sur des principes qui ont fait leurs preuves. Tous les éléments didactiques passés au crible, qui constituent la majorité du contenu du livre, sont en totale relation avec des expériences vécues. Ce livre, lien essentiel entre la théorie et la pratique, deviendra une boîte à outils indispensable aux enseignants de tennis à la recherche d'aides et de repères pédagogiques. [source éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Les objectifs
- Les macro-objectifs
- Les méso-objectifs
- les micro-objectifs
2. Donner du sens à son enseignement
- Les trois dimensions de la personnalité de l'élève
- Connaître le tennis et se connaître en tant qu'enseignant
- La qualité de la balle jouée
3. Le savoir, le savoir-faire, le faire-ressentir
4. Les moyens de correction
5. La communication verbale
- L'audibilité
- La stimulation et les consignes positives
- La précision
- La concision
6. Le langage imagé
7. La communication non verbale
- Pour l'analyse des coups
- Être démonstratif
- L'attitude l'entraîneur pendant l'action et en dehors
8. La structure et l'organisation de la leçon
- La mise en activité immédiate
- L'enchaînement logique des étapes
L'échauffement, le jeu d'observation de départ, la prise de conscience et l'organisation de l'amélioration tactico-technique, le bilan de fin de séance et les objectifs futurs, une logique d'apprentissage qui a tout son sens, les petits trucs et astuces d'expert issus du savoir-faire didactique, le ramassage des balles, valorisation plutôt que punition
- Les différentes positions du moniteur et des élèves sur le terrain
- L'aspect sécuritaire
9. Le savoir-être
10. Retrouver "son" tennis après une période d'arrêt |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22401 |
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Pont, Karim, Darcis, Steve (2021). Tennis - devenir un super enseignant : expériences de terrain, astuces pédagogiques, expertises de professionnels, conseils méthodologiques. Paris : Amphora.
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