Titre : |
L'erreur, un outil pour enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Astolfi, Auteur |
Mention d'édition : |
13e éd. |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 |
Importance : |
1 vol. (150 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4181-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement pédagogie raisonnement "erreur" |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Quel statut pour l’erreur à l’école ?
-Le tapis roulant des connaissances
-"Vos erreurs m’intéressent !"
-L’erreur qui cache le progrès
-L’erreur créatrice
2. À l’ombre de Bachelard et Piaget
-Erreur et épistémologie
-Du côté de chez Bachelard
-Du côté de chez Piaget
-Pourquoi les bateaux flottent ?
3. Une typologie des erreurs des élèves
-L’erreur plurielle
-La compréhension des consignes
-Habitudes scolaires et mauvais décodage
-Le témoin des conceptions alternatives
-Opérations intellectuelles impliquées
-D’étonnantes démarches
-Surcharge cognitive
-D’une discipline, l’autre
-La complexité propre du contenu
-Erreurs et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l’erreur ?
-Pas l’affectivité !
-Erreur et professionnalisation
-Le traitement stratégique
-Erreur et angoisse
-Erreur et violence
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22358 |
L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 13e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2020 . - 1 vol. (150 p.) ; 18 cm. - ( Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) . ISBN : 978-2-7101-4181-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement pédagogie raisonnement "erreur" |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1. Quel statut pour l’erreur à l’école ?
-Le tapis roulant des connaissances
-"Vos erreurs m’intéressent !"
-L’erreur qui cache le progrès
-L’erreur créatrice
2. À l’ombre de Bachelard et Piaget
-Erreur et épistémologie
-Du côté de chez Bachelard
-Du côté de chez Piaget
-Pourquoi les bateaux flottent ?
3. Une typologie des erreurs des élèves
-L’erreur plurielle
-La compréhension des consignes
-Habitudes scolaires et mauvais décodage
-Le témoin des conceptions alternatives
-Opérations intellectuelles impliquées
-D’étonnantes démarches
-Surcharge cognitive
-D’une discipline, l’autre
-La complexité propre du contenu
-Erreurs et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l’erreur ?
-Pas l’affectivité !
-Erreur et professionnalisation
-Le traitement stratégique
-Erreur et angoisse
-Erreur et violence
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22358 |
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Astolfi, Jean-Pierre (2020). L'erreur, un outil pour enseigner (13e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
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