Titre : |
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Hadji, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
1 vol. (288 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2434-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage acquisition de connaissances auto-évaluation évaluation des apprenants réussite scolaire pédagogie différenciée accompagnement de l'apprenant stratégie d'apprentissage |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques. En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes. Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22166 |
Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2012 . - 1 vol. (288 p.) ; 24cm. - ( Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-2434-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage acquisition de connaissances auto-évaluation évaluation des apprenants réussite scolaire pédagogie différenciée accompagnement de l'apprenant stratégie d'apprentissage |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques. En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes. Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22166 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hadji, Charles (2012). Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |