Titre : |
Gigote - Guide d'animation des histoires actives (4-8 ans) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy Gendron, Auteur ; Marianne Fillon, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) [Canada] : Les éditions Caractère |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Atouts |
Importance : |
1 vol. (78 p.) |
Format : |
30cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
9999223293119 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement psychomoteur motricité imagination processus cognitif attention : psychologie mémoire (processus cognitif) enseignement pré-élémentaire enseignement primaire |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Une histoire active, d’une durée approximative de 15 minutes, est un récit au cours duquel il faut mimer sur place toutes les actions qui sont décrites. Le récit met en vedette Gigote, un écureuil vif et plein d’imagination que les enfants accompagnent dans ses aventures.
Les histoires actives débutent par des mouvements dynamiques et se terminent par des exercices de détente, facilitant le retour au calme. Ils mettent à contribution de nombreuses habiletés corporelles: motricité fine, endurance, équilibre, flexibilté, coordination, vitesse, expression corporelle et relaxation.
Les exercices proposés lors d’une histoire permettent de développer une variété d’habiletés langagières et motrices ainsi que l’expression corporelle.
- Développement de la motricité fine et globale ;
- Amélioration de la concentration et de l’attention
- Amélioration du contrôle et de l’estime de soi;
- Développement de l’imagination et de la créativité
- Enrichissement du vocabulaire et de l’expression
- Activités de mémorisation d'un récit et acquisition de la notion de chronologie |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21506 |
Gigote - Guide d'animation des histoires actives (4-8 ans) [texte imprimé] / Peggy Gendron, Auteur ; Marianne Fillon, Auteur . - Montréal (Québec) [Canada] : Les éditions Caractère, 2016 . - 1 vol. (78 p.) ; 30cm.. - ( Atouts) . ISSN : 9999223293119 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
développement psychomoteur motricité imagination processus cognitif attention : psychologie mémoire (processus cognitif) enseignement pré-élémentaire enseignement primaire |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Une histoire active, d’une durée approximative de 15 minutes, est un récit au cours duquel il faut mimer sur place toutes les actions qui sont décrites. Le récit met en vedette Gigote, un écureuil vif et plein d’imagination que les enfants accompagnent dans ses aventures.
Les histoires actives débutent par des mouvements dynamiques et se terminent par des exercices de détente, facilitant le retour au calme. Ils mettent à contribution de nombreuses habiletés corporelles: motricité fine, endurance, équilibre, flexibilté, coordination, vitesse, expression corporelle et relaxation.
Les exercices proposés lors d’une histoire permettent de développer une variété d’habiletés langagières et motrices ainsi que l’expression corporelle.
- Développement de la motricité fine et globale ;
- Amélioration de la concentration et de l’attention
- Amélioration du contrôle et de l’estime de soi;
- Développement de l’imagination et de la créativité
- Enrichissement du vocabulaire et de l’expression
- Activités de mémorisation d'un récit et acquisition de la notion de chronologie |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21506 |
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Gendron, Peggy, Fillon, Marianne (2016). Gigote - Guide d'animation des histoires actives (4-8 ans). Montréal (Québec) (Canada) : Les éditions Caractère.
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