[article]
Titre : |
Urgence écologique, un défi pour l'école [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 12-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation écologie développement durable écoconsommation éducation à l'environnement |
Index. décimale : |
504 Ecologie. Sciences de l'environnement |
Résumé : |
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté… |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
- L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
- CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
Science sans conscience Virginie Shipley
La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot
L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
Quelques chiffres Cécile Redondo
- AGIR SUR LE MONDE
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« ?Agir sur? » veut dire « ?agir avec? » Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
L’océan des possibles Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable Charlotte Pourcelot
S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage Josep L. González
Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
- À LIRE SUR NOTRE SITE :
Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon
Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Des ressources en tous genres |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21237 |
in Cahiers pédagogiques > 560 (Mars - Avril 2020) . - p. 12-56
[article] Urgence écologique, un défi pour l'école [dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2020 . - p. 12-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 560 (Mars - Avril 2020) . - p. 12-56
Mots-clés : |
éducation écologie développement durable écoconsommation éducation à l'environnement |
Index. décimale : |
504 Ecologie. Sciences de l'environnement |
Résumé : |
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté… |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
- L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
- CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
Science sans conscience Virginie Shipley
La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot
L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
Quelques chiffres Cécile Redondo
- AGIR SUR LE MONDE
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« ?Agir sur? » veut dire « ?agir avec? » Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
L’océan des possibles Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable Charlotte Pourcelot
S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage Josep L. González
Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
- À LIRE SUR NOTRE SITE :
Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon
Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Des ressources en tous genres |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21237 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Colcanap, Peggy, Zakhartchouk, Jean-Michel (2020). Urgence écologique, un défi pour l'école [dossier]. Cahiers pédagogiques, 560, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Urgence écologique, un défi pour l'école [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Fsiteon0.png%3F1420563415) |