Titre : |
Comprendre les mathématiques pour bien les enseigner, tome 1 : 2,5/14 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Van In |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (352 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9775-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématiques géométrie traitement de données unité de mesure |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire. Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible la matière à enseigner : de quoi s'agit-il ? Pourquoi est-ce important dans le parcours de l'élève ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Traitement de données
- Quels types de données, quels types de traitements ?
- Les données sur le curseur, du concret à l’abstrait
- Les organisations d’objets, de données
- Des outils de représentation
- Éléments logiques
2. Géométrie
- Le repérage
- Les formes
- Le passage 3D-2D
- Les transformations du plan
- Les outils en géométrie
3. Grandeurs
- La notion de grandeur
- L’approche qualitative ou quantitative des grandeurs
- Les grandeurs quantifiées en mesurant avec des étalons non conventionnels
- Les systèmes d’unités de mesure conventionnelles de grandeur
- Calculer pour déterminer une grandeur : périmètre, aire et volume
- Les relations entre grandeurs
- Les fractions
Table des "pourquoi"
Bibliographie
Index |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21224 |
Comprendre les mathématiques pour bien les enseigner, tome 1 : 2,5/14 ans [texte imprimé] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2020 . - 1 vol. (352 p.) ; 30cm. ISBN : 978-2-8041-9775-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mathématiques géométrie traitement de données unité de mesure |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire. Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible la matière à enseigner : de quoi s'agit-il ? Pourquoi est-ce important dans le parcours de l'élève ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Traitement de données
- Quels types de données, quels types de traitements ?
- Les données sur le curseur, du concret à l’abstrait
- Les organisations d’objets, de données
- Des outils de représentation
- Éléments logiques
2. Géométrie
- Le repérage
- Les formes
- Le passage 3D-2D
- Les transformations du plan
- Les outils en géométrie
3. Grandeurs
- La notion de grandeur
- L’approche qualitative ou quantitative des grandeurs
- Les grandeurs quantifiées en mesurant avec des étalons non conventionnels
- Les systèmes d’unités de mesure conventionnelles de grandeur
- Calculer pour déterminer une grandeur : périmètre, aire et volume
- Les relations entre grandeurs
- Les fractions
Table des "pourquoi"
Bibliographie
Index |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21224 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Baret, Françoise, Géron, Christine, Goossens, Cécile, Wantiez, Patricia (2020). Comprendre les mathématiques pour bien les enseigner, tome 1 : 2,5/14 ans. Louvain-la-Neuve : Van In.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |