Détail d'une collection
Que sais-je ?
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (79)



Les 100 mots de la musique classique / Thierry Geffrotin
Titre : Les 100 mots de la musique classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Geffrotin, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France [PUF] Année de publication : 2011 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Les 100 mots num. 3930 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058907-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : 100 mots pour évoquer la musique classique, c’est beaucoup plus que les 3 clefs utilisées par les compositeurs, beaucoup plus que les 5 lignes d’une portée musicale, beaucoup plus que les 12 notes de la gamme.
Mais 100 mots pour évoquer la musique classique, c’est finalement peu. Vouloir recenser tout le vocabulaire, les mots techniques, le jargon, sans oublier les emprunts faits aux autres arts, à l’italien, à l’allemand et à d’autres langues encore, espérer épuiser toutes les ressources du langage musical relève de la gageure.
100 mots donc, pour raconter la « Musique classique » : le qualificatif, à lui seul, est un véritable repoussoir. Il évoque un monument qui impose le respect, reflet fidèle d’une pensée bien structurée mais sans aspérité. La norme froide. Pas de défaut donc aucune qualité. C’est oublier que l’imagination, la passion, la jubilation, la souffrance parfois, et pas seulement le travail acharné ont présidé à la naissance d’œuvres qui traduisent plus d’émotion que tous les mots de toutes les langues !
En 100 mots attendus ou surprenants, de « A cappella » à « Zarzuela », en passant par « Fricassée » ou « Eurovision », Thierry Geffrotin nous invite à suivre son parcours musical.Note de contenu : Liste des 100 mots :
A cappella – Abendmusik – Académie – Accordéon – Air/Aria – Alphabet – Amateur – Ameublement (Musique d’) – Antienne/Anthem – Apprentissage – Baguette – Ballet – Baroque – Basse continue – Bel canto – Biniou – Bis – Bois – Cadence – Cantate – Cassation – Castrat – Cécité – Célébrité – Chambre/Chapelle/Écurie – Chef-d’œuvre – Chœur/Chorale – Choral – Classique – Clavecin – Col legno – Comédie musicale – Concerto – Concrète (musique) – Conservatoire – Contemporaine (musique) – Cordes – Critique – Cuivres – Diapason – Diva – Dodécaphonisme – Dynastie – Épreuves – Eurovision – Fac-similé – Fantaisie – Film (Musique de) – Fricassée – Fugue – Glassharmonica – Grégorien (Chant) – Harmonie – Improvisation – Italie – Inachevé – Jeu – Lamento – Leitmotiv – Lied – Luthier/Facteur – Madrigal – Mannheim (École de) – Masque – Messe pour orgue – Motet – Nocturne – Nuances – Oiseaux – Opéra – Opérette – Opus – Oratorio – Orchestre – Orgue – Ouverture – Percussions – Philharmonie – Piano – Polyphonie – Populaire (Musique) – Prélude – Programme (Musique à) – Publicité – Pupitre – Quatuor – Récitatif – Romantique (Musique) – Singspiel – Sonate – Suite – Sympathiques (cordes) – Symphonie – Tempérament – Tempo – Toccata – Variations – Vérisme – Virtuose – Voix – Zarzuela.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23531 Les 100 mots de la musique classique [texte imprimé] / Thierry Geffrotin, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France [PUF], 2011 . - 1 vol. (128 p.) ; 18cm. - (Que sais-je ?. Les 100 mots; 3930) .
ISBN : 978-2-13-058907-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : 100 mots pour évoquer la musique classique, c’est beaucoup plus que les 3 clefs utilisées par les compositeurs, beaucoup plus que les 5 lignes d’une portée musicale, beaucoup plus que les 12 notes de la gamme.
Mais 100 mots pour évoquer la musique classique, c’est finalement peu. Vouloir recenser tout le vocabulaire, les mots techniques, le jargon, sans oublier les emprunts faits aux autres arts, à l’italien, à l’allemand et à d’autres langues encore, espérer épuiser toutes les ressources du langage musical relève de la gageure.
100 mots donc, pour raconter la « Musique classique » : le qualificatif, à lui seul, est un véritable repoussoir. Il évoque un monument qui impose le respect, reflet fidèle d’une pensée bien structurée mais sans aspérité. La norme froide. Pas de défaut donc aucune qualité. C’est oublier que l’imagination, la passion, la jubilation, la souffrance parfois, et pas seulement le travail acharné ont présidé à la naissance d’œuvres qui traduisent plus d’émotion que tous les mots de toutes les langues !
En 100 mots attendus ou surprenants, de « A cappella » à « Zarzuela », en passant par « Fricassée » ou « Eurovision », Thierry Geffrotin nous invite à suivre son parcours musical.Note de contenu : Liste des 100 mots :
A cappella – Abendmusik – Académie – Accordéon – Air/Aria – Alphabet – Amateur – Ameublement (Musique d’) – Antienne/Anthem – Apprentissage – Baguette – Ballet – Baroque – Basse continue – Bel canto – Biniou – Bis – Bois – Cadence – Cantate – Cassation – Castrat – Cécité – Célébrité – Chambre/Chapelle/Écurie – Chef-d’œuvre – Chœur/Chorale – Choral – Classique – Clavecin – Col legno – Comédie musicale – Concerto – Concrète (musique) – Conservatoire – Contemporaine (musique) – Cordes – Critique – Cuivres – Diapason – Diva – Dodécaphonisme – Dynastie – Épreuves – Eurovision – Fac-similé – Fantaisie – Film (Musique de) – Fricassée – Fugue – Glassharmonica – Grégorien (Chant) – Harmonie – Improvisation – Italie – Inachevé – Jeu – Lamento – Leitmotiv – Lied – Luthier/Facteur – Madrigal – Mannheim (École de) – Masque – Messe pour orgue – Motet – Nocturne – Nuances – Oiseaux – Opéra – Opérette – Opus – Oratorio – Orchestre – Orgue – Ouverture – Percussions – Philharmonie – Piano – Polyphonie – Populaire (Musique) – Prélude – Programme (Musique à) – Publicité – Pupitre – Quatuor – Récitatif – Romantique (Musique) – Singspiel – Sonate – Suite – Sympathiques (cordes) – Symphonie – Tempérament – Tempo – Toccata – Variations – Vérisme – Virtuose – Voix – Zarzuela.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23531 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Geffrotin, Thierry (2011). Les 100 mots de la musique classique. Paris : Presses universitaires de France [PUF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24232 780 GEF C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les 100 mots de l'opéra / Philippe Jordan
Titre : Les 100 mots de l'opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jordan, Auteur ; Emmanuelle Josse, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France [PUF] Année de publication : 2023 Collection : Que sais-je ? num. 3978 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061757-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : opéra Index. décimale : 782 Musique dramatique. Opéra Résumé : L’opéra est un spectacle à part : il invite tous les arts, propose l’alliance du texte et de la musique, attire aussi les plus grands artistes de l’époque pour sa mise en scène, pour ses décors. L’opéra est un bâtiment à part : c’est un des lieux les plus prestigieux des grandes villes, un marqueur social de la cité. L’opéra est une entreprise collective : des chanteurs aux techniciens, du chef d’orchestre aux musiciens, chacun œuvre à la réussite de la représentation. L’opéra est exigent : il demande à son public de connaître ses rituels et d’adhérer à toute une série de conventions radicales – sur scène, tout le monde chante et tout est chanté – pour s’abandonner à ses délices.
De la « fosse » jusqu’aux « décors », des « répétitions » à la « première », Philippe Jordan nous invite à découvrir toutes les dimensions de l’opéra. Éclairant les traditions de ce genre musical au prisme de sa propre expérience, il nous dévoile aussi sa conception de la direction d’orchestre, de la relation au public, aux chanteurs ou encore aux metteurs en scène, etc., de l’opéra en somme.Note de contenu : Table des matières :
Abonnés – Accessoires – Accompagnement – Acoustique – Administration – Architecte – Aria – Assistants – Ateliers – Audition – Baguette – Ballet – Callas – Caméra – Canevas – Carrière – Chanteur – Chef de chant – Chef d’orchestre – Chœur et Chef de chœur – Cinéma – Comédie – Communiquer – Concours – Conventions – Coproduction – Costumes – Couleur – Création – Décors – Découpage – Démocratisation – Discipline – Distribution – Diva – Doublure – Dramaturgie – Drame – Duo d’amour – Éclairages / Lumières – Économie – Édition – Ensemble – Festival – Finale – Fosse – Foyer – Gala – Héritage – Inachevé – International – Interprétation – Jeunesse – Kammeroper – Language coach / Répétiteur de langue – Langues – Leitmotiv – Livret – Lyrique – Masculin/Féminin – Mécènes – Metteur en scène – Mise en espace – Monument – Mort – Mythe – Les Noces de Figaro – Nouvelle production – Opérette – Orchestre – L’Orfeo – Ouverture (prologue, prélude) – Partition – Plateau – Politique culturelle – Pouvoir – Première – Public – Programme – Rayonnement – Récitatif – Régisseur général – Répertoire – Répétition – Reprise – Reproduction – Respiration – Salle – Salut – Scandale – Souffleur – Surtitrage – Stagione – Technique / Techniciens – Totalité – Tragédie lyrique – La Traviata – Tristan et Isolde – Version – Voix – Virtuosité – Wozzeck.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23414 Les 100 mots de l'opéra [texte imprimé] / Philippe Jordan, Auteur ; Emmanuelle Josse, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France [PUF], 2023 . - 1 vol. (127 p.) ; 18cm. - (Que sais-je ?; 3978) .
ISBN : 978-2-13-061757-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : opéra Index. décimale : 782 Musique dramatique. Opéra Résumé : L’opéra est un spectacle à part : il invite tous les arts, propose l’alliance du texte et de la musique, attire aussi les plus grands artistes de l’époque pour sa mise en scène, pour ses décors. L’opéra est un bâtiment à part : c’est un des lieux les plus prestigieux des grandes villes, un marqueur social de la cité. L’opéra est une entreprise collective : des chanteurs aux techniciens, du chef d’orchestre aux musiciens, chacun œuvre à la réussite de la représentation. L’opéra est exigent : il demande à son public de connaître ses rituels et d’adhérer à toute une série de conventions radicales – sur scène, tout le monde chante et tout est chanté – pour s’abandonner à ses délices.
De la « fosse » jusqu’aux « décors », des « répétitions » à la « première », Philippe Jordan nous invite à découvrir toutes les dimensions de l’opéra. Éclairant les traditions de ce genre musical au prisme de sa propre expérience, il nous dévoile aussi sa conception de la direction d’orchestre, de la relation au public, aux chanteurs ou encore aux metteurs en scène, etc., de l’opéra en somme.Note de contenu : Table des matières :
Abonnés – Accessoires – Accompagnement – Acoustique – Administration – Architecte – Aria – Assistants – Ateliers – Audition – Baguette – Ballet – Callas – Caméra – Canevas – Carrière – Chanteur – Chef de chant – Chef d’orchestre – Chœur et Chef de chœur – Cinéma – Comédie – Communiquer – Concours – Conventions – Coproduction – Costumes – Couleur – Création – Décors – Découpage – Démocratisation – Discipline – Distribution – Diva – Doublure – Dramaturgie – Drame – Duo d’amour – Éclairages / Lumières – Économie – Édition – Ensemble – Festival – Finale – Fosse – Foyer – Gala – Héritage – Inachevé – International – Interprétation – Jeunesse – Kammeroper – Language coach / Répétiteur de langue – Langues – Leitmotiv – Livret – Lyrique – Masculin/Féminin – Mécènes – Metteur en scène – Mise en espace – Monument – Mort – Mythe – Les Noces de Figaro – Nouvelle production – Opérette – Orchestre – L’Orfeo – Ouverture (prologue, prélude) – Partition – Plateau – Politique culturelle – Pouvoir – Première – Public – Programme – Rayonnement – Récitatif – Régisseur général – Répertoire – Répétition – Reprise – Reproduction – Respiration – Salle – Salut – Scandale – Souffleur – Surtitrage – Stagione – Technique / Techniciens – Totalité – Tragédie lyrique – La Traviata – Tristan et Isolde – Version – Voix – Virtuosité – Wozzeck.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23414 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jordan, Philippe, Josse, Emmanuelle (2023). Les 100 mots de l'opéra. Paris : Presses universitaires de France [PUF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24164 780 JOR C Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'adolescence / Michèle Emmanuelli
Titre : L'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Emmanuelli, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France [PUF] Année de publication : 2005 Collection : Que sais-je ? num. 102 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-053242-X Prix : 8 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'adolescent "Adolescents ** Psychanalyse" Résumé : Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie et qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les anthropologues ou encore les historiens. L'accès à la sexualité génitale qu'implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l'individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage. Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres.
C'est une période riche et délicate, qui peut entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant les points de vue, l'ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions cette étape décisive avant l'engagement dans la vie adulte.Note de contenu : Sommaire : 1, Adolescence et société ; 2, Le processus d'adolescence : perspective psychanalytique ; 3, Les troubles de l'adolescence ; 4, Les modalités thérapeutiques avec les adolescents Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12279 L'adolescence [texte imprimé] / Michèle Emmanuelli, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France [PUF], 2005 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 102) .
ISBN : 2-13-053242-X : 8 EUR
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'adolescent "Adolescents ** Psychanalyse" Résumé : Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie et qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les anthropologues ou encore les historiens. L'accès à la sexualité génitale qu'implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l'individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage. Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres.
C'est une période riche et délicate, qui peut entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant les points de vue, l'ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions cette étape décisive avant l'engagement dans la vie adulte.Note de contenu : Sommaire : 1, Adolescence et société ; 2, Le processus d'adolescence : perspective psychanalytique ; 3, Les troubles de l'adolescence ; 4, Les modalités thérapeutiques avec les adolescents Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12279 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Emmanuelli, Michèle (2005). L'adolescence. Paris : Presses universitaires de France [PUF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9466 159CA EMM A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'affaire Dreyfus / Pierre Miquel
Titre : L'affaire Dreyfus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Miquel, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France [PUF] Année de publication : 2003 Collection : Que sais-je ? num. 867 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053226-2 Note générale : Bibliographie p. 127 Langues : Français (fre) Mots-clés : affaire Dreyfus Index. décimale : 94(44) Histoire de la France Résumé : L'affaire Dreyfus a fini depuis longtemps de diviser le pays, les salons et jusqu'aux familles. L'innocence du capitaine Dreyfus ne souffre pas discussion. En revanche, l'Affaire elle-même, par son ampleur et ses conséquences, est devenue un objet d'histoire toujours aussi vivant : à travers elle, l'antisémitisme en France, le pouvoir de la presse, la naissance de la figure de l'intellectuel, le triomphe (tardif) de l'opinion sur les forces traditionnelles que sont le Parlement, le Gouvernement, la Justice et l'Armée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14370 L'affaire Dreyfus [texte imprimé] / Pierre Miquel, Auteur . - 10e éd. . - Paris : Presses universitaires de France [PUF], 2003 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill.. - (Que sais-je ?; 867) .
ISBN : 978-2-13-053226-2
Bibliographie p. 127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : affaire Dreyfus Index. décimale : 94(44) Histoire de la France Résumé : L'affaire Dreyfus a fini depuis longtemps de diviser le pays, les salons et jusqu'aux familles. L'innocence du capitaine Dreyfus ne souffre pas discussion. En revanche, l'Affaire elle-même, par son ampleur et ses conséquences, est devenue un objet d'histoire toujours aussi vivant : à travers elle, l'antisémitisme en France, le pouvoir de la presse, la naissance de la figure de l'intellectuel, le triomphe (tardif) de l'opinion sur les forces traditionnelles que sont le Parlement, le Gouvernement, la Justice et l'Armée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14370 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Miquel, Pierre (2003). L'affaire Dreyfus (10e éd.). Paris : Presses universitaires de France [PUF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10498 944 MIQ A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'anorexie et la boulimie de l'adolescente / Henri Chabrol
Titre : L'anorexie et la boulimie de l'adolescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Chabrol, Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France [PUF] Année de publication : 2005 Collection : Que sais-je ? num. 2603 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-054560-2 Prix : 8 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126 Langues : Français (fre) Mots-clés : anorexie mentale boulimie psychologie de l'adolescent psychopathologie psychothérapie "Anorexie mentale" "Boulimie" "Adolescents ** Psychopathologie" Résumé : L'anorexie et la boulimie sont les formes les plus sévères des troubles du comportement alimentaire à l'adolescence. Elles se caractérisent par la hantise de l'apparence corporelle, la peur obsédante de grossir. Elles répondent à des déterminismes proches. L'idéal de minceur et l'insatisfaction corporelle, la puberté comme les conflits liés à la sexualisation et à l'autonomisation participent au déclenchement du processus morbide qui se développe et s'aggrave par les perturbations biologiques et cognitives de la dénutrition, de même que par les aménagements défensifs qui enferment l'adolescente dans sa relation aux symptômes. Cet ouvrage expose la clinique, la classification et le diagnostic ainsi que les aspects épidémiologiques de ces troubles ; il en analyse les déterminismes et détaille les différentes formes, souvent combinées, de traitement. Note de contenu : *Introduction
*Chapitre I - Clinique, classification et diagnostic, évaluation, épidémiologie, évolution
I. Aspects historiques
II. Sémiologie
III. Les relations entre l'anorexie mentale et la boulimie
IV. Classification et critères de diagnostic
V. Les méthodes d'évaluation
VI. Epidémiologie
VII. Diagnostics différentiels et diagnostics associés
VIII. Évolution
*Chapitre II - Déterminismes
I. Déterminismes biologiques
II. Déterminismes sociaux et culturels
III. Déterminismes psychologiques
*Chapitre III - Traitement
I. L'engagement dans la thérapie
II. L'hospitalisation
III. Thérapies familiales
IV. Psychothérapies
V. Pharmacothérapie
VI. Stratégies thérapeutiques
*Conclusion
*BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12300 L'anorexie et la boulimie de l'adolescente [texte imprimé] / Henri Chabrol, Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France [PUF], 2005 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2603) .
ISBN : 2-13-054560-2 : 8 EUR
Bibliogr. p. 126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anorexie mentale boulimie psychologie de l'adolescent psychopathologie psychothérapie "Anorexie mentale" "Boulimie" "Adolescents ** Psychopathologie" Résumé : L'anorexie et la boulimie sont les formes les plus sévères des troubles du comportement alimentaire à l'adolescence. Elles se caractérisent par la hantise de l'apparence corporelle, la peur obsédante de grossir. Elles répondent à des déterminismes proches. L'idéal de minceur et l'insatisfaction corporelle, la puberté comme les conflits liés à la sexualisation et à l'autonomisation participent au déclenchement du processus morbide qui se développe et s'aggrave par les perturbations biologiques et cognitives de la dénutrition, de même que par les aménagements défensifs qui enferment l'adolescente dans sa relation aux symptômes. Cet ouvrage expose la clinique, la classification et le diagnostic ainsi que les aspects épidémiologiques de ces troubles ; il en analyse les déterminismes et détaille les différentes formes, souvent combinées, de traitement. Note de contenu : *Introduction
*Chapitre I - Clinique, classification et diagnostic, évaluation, épidémiologie, évolution
I. Aspects historiques
II. Sémiologie
III. Les relations entre l'anorexie mentale et la boulimie
IV. Classification et critères de diagnostic
V. Les méthodes d'évaluation
VI. Epidémiologie
VII. Diagnostics différentiels et diagnostics associés
VIII. Évolution
*Chapitre II - Déterminismes
I. Déterminismes biologiques
II. Déterminismes sociaux et culturels
III. Déterminismes psychologiques
*Chapitre III - Traitement
I. L'engagement dans la thérapie
II. L'hospitalisation
III. Thérapies familiales
IV. Psychothérapies
V. Pharmacothérapie
VI. Stratégies thérapeutiques
*Conclusion
*BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12300 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chabrol, Henri (2005). L'anorexie et la boulimie de l'adolescente (4e éd. mise à jour). Paris : Presses universitaires de France [PUF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9474 159CA CHA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'art abstrait / Alain Bonfand
PermalinkL'art contemporain / Anne Cauquelin
PermalinkLes Aztèques / Jacques Soustelle
PermalinkLa biologie végétale / A.-L. Guyot
PermalinkLes Celtes / Venceslas Kruta
PermalinkLa civilisation byzantine / Bernard Flusin
PermalinkLes civilisations du paléolithique / Francis Hours
PermalinkLes civilisations précolombiennes / Henri Lehmann
PermalinkLa croissance / Marcel Abeloos
PermalinkLe cubisme / Pierre Cabanne
PermalinkLes doctrines économiques / Joseph Lajugie
PermalinkEducation et médias / Jacques Gonnet
PermalinkL'épistémologie génétique / Jean Piaget
PermalinkL'esclavage / Maurice Lengellé
PermalinkL'état gazeux / André Ricci
Permalink