Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 511.1 (9)



Chemins dans la forêt des nombres / Guillaume Coqui in Cosinus, 132 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Chemins dans la forêt des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Coqui, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique nombre arithmétique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : Nous avons examiné dans l'article paru en septembre en quoi consistait l'activité de calculer. Nous avons précisé que les symboles du calcul ne représentaient par forcément des nombres, mais pouvaient aussi représenter autre chose. Mais que se passe-t-il lorsque le calcul représente les nombres ? Où plutôt : que sont ces drôles d'objets que le calcul arithmétique représente, et auxquels nous oublions facilement de penser, précisément parce que le calcul nous habitue à simplement manipuler des signes ? Bref : que sont les nombres ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17288
in Cosinus > 132 (Novembre 2011) . - p. 16-21[article] Chemins dans la forêt des nombres [texte imprimé] / Guillaume Coqui, Auteur . - 2011 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > 132 (Novembre 2011) . - p. 16-21
Mots-clés : mathématique nombre arithmétique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : Nous avons examiné dans l'article paru en septembre en quoi consistait l'activité de calculer. Nous avons précisé que les symboles du calcul ne représentaient par forcément des nombres, mais pouvaient aussi représenter autre chose. Mais que se passe-t-il lorsque le calcul représente les nombres ? Où plutôt : que sont ces drôles d'objets que le calcul arithmétique représente, et auxquels nous oublions facilement de penser, précisément parce que le calcul nous habitue à simplement manipuler des signes ? Bref : que sont les nombres ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17288 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Coqui, Guillaume (2011). Chemins dans la forêt des nombres. Cosinus, 132, p. 16-21.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15433 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Construction de l'habilité à dénombrer par l'enfant : vers un modèle développemental dynamique / Thierry Bordignon
Titre : Construction de l'habilité à dénombrer par l'enfant : vers un modèle développemental dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bordignon, Auteur ; Francis Lowenthal, Auteur Editeur : Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2010 Collection : Recherche en pédagogie Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-648-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique nombre Index. décimale : 511.1 Arithmétique Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Construction de l'habilité à dénombrer par l'enfant : vers un modèle développemental dynamique [texte imprimé] / Thierry Bordignon, Auteur ; Francis Lowenthal, Auteur . - Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 1 vol. (50 p.) : ill.. - (Recherche en pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-648-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage mathématique nombre Index. décimale : 511.1 Arithmétique Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bordignon, Thierry, Lowenthal, Francis (2010). Construction de l'habilité à dénombrer par l'enfant : vers un modèle développemental dynamique. Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14648 372METHO BOR C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Divisibilité [dossier] in Tangente, 191 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : Divisibilité [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques arithmétique divisibilité Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : Source inépuisable d'émerveillements arithmétiques, les critères de divisibilité sont loin d'être tous connus et encore plus loin d'être maîtrisés ! Tout le monde sait reconnaître un entier divisible par 2, 3, 5, 9 ou 10 ou par un de leurs produits. La divisibilité par 11 est déjà un peu moins familière. Mais celle par des nombres premiers tels que 13, 17, 19, 23 ou 29 ? Vous séchez ? Il existe pourtant des astuces simples qui permettent de développer des critères pour chacun d'eux. Dès le XVII?e siècle, Pascal en avait élaboré afin de venir en aide aux commerçants. D'autres algorithmes originaux continuent de prospérer aujourd'hui, comme ceux de Vosburgh Lyons. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21151
in Tangente > 191 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 13-27[article] Divisibilité [dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 13-27.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 191 (Décembre 2019 - Janvier 2020) . - p. 13-27
Mots-clés : mathématiques arithmétique divisibilité Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : Source inépuisable d'émerveillements arithmétiques, les critères de divisibilité sont loin d'être tous connus et encore plus loin d'être maîtrisés ! Tout le monde sait reconnaître un entier divisible par 2, 3, 5, 9 ou 10 ou par un de leurs produits. La divisibilité par 11 est déjà un peu moins familière. Mais celle par des nombres premiers tels que 13, 17, 19, 23 ou 29 ? Vous séchez ? Il existe pourtant des astuces simples qui permettent de développer des critères pour chacun d'eux. Dès le XVII?e siècle, Pascal en avait élaboré afin de venir en aide aux commerçants. D'autres algorithmes originaux continuent de prospérer aujourd'hui, comme ceux de Vosburgh Lyons. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Divisibilité [dossier] (2019). Tangente, 191, p. 13-27.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21390 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Le double et la moitié in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1622 (Novembre 2008)
[article]
Titre : Le double et la moitié Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. IX-XI Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : La mémorisation des doubles des nombres inférieurs à 10 puis des nombres "clés" sert d'appui au calcul réfléchi. La notion de moitié est abordée parallèlement et construite instantanément. Le calcul réfléchi est progressivement écrit et décomposé puis mentalisé et donnée oralement
Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15313
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1622 (Novembre 2008) . - p. IX-XI[article] Le double et la moitié [texte imprimé] . - 2008 . - p. IX-XI.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1622 (Novembre 2008) . - p. IX-XI
Mots-clés : apprentissage mathématique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : La mémorisation des doubles des nombres inférieurs à 10 puis des nombres "clés" sert d'appui au calcul réfléchi. La notion de moitié est abordée parallèlement et construite instantanément. Le calcul réfléchi est progressivement écrit et décomposé puis mentalisé et donnée oralement
Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15313 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le double et la moitié (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1622, p. IX-XI.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12461 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problèmes ! : 10-12 ans : guide méthodologique à l'usage des enseignants / Isabelle Demonty
Titre : Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problèmes ! : 10-12 ans : guide méthodologique à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur Editeur : Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2008 Collection : Recherche en pédagogie Importance : 1 vol. (n. p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-617-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique arithmétique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : Amener les enfants à développer des stratégies efficaces de résolution de problèmes est loin d'être une tâche facile pour l'enseignant qui ne dispose que de très peu d'outils pour l'aider à mener à bien ce projet. L'objectif de ce document vise à fournir aux enseignants un bagage d'activités concrètes pour apprendre aux élèves de l'enseignement primaire à utiliser des outils leur permettant de faire face à des problèmes arithmétiques variés. Le document se compose, outre l'introduction, de quatre parties qui envisagent chacune des phases de la démarche réflexive: le représentation du problème, la résolution proprement dite, la communication de la solution et la vérification. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15848 Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problèmes ! : 10-12 ans : guide méthodologique à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur . - Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 . - 1 vol. (n. p.). - (Recherche en pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-617-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique arithmétique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : Amener les enfants à développer des stratégies efficaces de résolution de problèmes est loin d'être une tâche facile pour l'enseignant qui ne dispose que de très peu d'outils pour l'aider à mener à bien ce projet. L'objectif de ce document vise à fournir aux enseignants un bagage d'activités concrètes pour apprendre aux élèves de l'enseignement primaire à utiliser des outils leur permettant de faire face à des problèmes arithmétiques variés. Le document se compose, outre l'introduction, de quatre parties qui envisagent chacune des phases de la démarche réflexive: le représentation du problème, la résolution proprement dite, la communication de la solution et la vérification. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15848 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Demonty, Isabelle, Fagnant, Annick, Lejong, Michèle (2008). Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problèmes ! : 10-12 ans : guide méthodologique à l'usage des enseignants. Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13440 372METHO DEM R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problèmes! : 8-10 ans / Isabelle Demonty
PermalinkRésoudre des problèmes multiplicatifs : remplir un bon de commande in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1628 (Mai 2009)
PermalinkRésoudre des problèmes multiplicatifs : remplir un bon de commande in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1629 (Juin 2009)
PermalinkUtiliser les parenthèses in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1617 (Avril 2008)
Permalink