Titre : |
Mieux comprendre les dys- de leur émergence aux neurosciences : le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Mazeau, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Tom Pousse |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (296 p.) |
Format : |
21cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-181-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dyscalculie dyslexie dysorthographie dyspraxie |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Le docteur Michèle Mazeau le prouve dans ses mémoires : les DYS- relèvent de la NEUROLOGIE et pas de la psychologie, ni de la pédagogie, ni même de la pédiatrie, et encore moins des opinions « éducatives » des uns ou des autres.Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000… Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme « rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant », « surdité et dysphasies s'excluent mutuellement », « déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys- », etc. Les DYS-, ce n'est pas une façon de renommer l'échec scolaire ! C'est la mise à jour de particularités, d'atypies du développement cérébral de l'enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d'apprentissages. Donc les dys-, c'est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l'enfant et les apprentissages à l'école. Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si « le médical veut prendre le pouvoir à l'école », si « on veut médicaliser l'échec scolaire » ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être o-b-l-i-g-é-s de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant… et de leurs parents. Bref, arrêtons de comprendre les dys-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20854 |
Mieux comprendre les dys- de leur émergence aux neurosciences : le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile. [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2017 . - 1 vol. (296 p.) ; 21cm. ISBN : 978-2-35345-181-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
dyscalculie dyslexie dysorthographie dyspraxie |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Le docteur Michèle Mazeau le prouve dans ses mémoires : les DYS- relèvent de la NEUROLOGIE et pas de la psychologie, ni de la pédagogie, ni même de la pédiatrie, et encore moins des opinions « éducatives » des uns ou des autres.Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000… Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme « rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant », « surdité et dysphasies s'excluent mutuellement », « déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys- », etc. Les DYS-, ce n'est pas une façon de renommer l'échec scolaire ! C'est la mise à jour de particularités, d'atypies du développement cérébral de l'enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d'apprentissages. Donc les dys-, c'est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l'enfant et les apprentissages à l'école. Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si « le médical veut prendre le pouvoir à l'école », si « on veut médicaliser l'échec scolaire » ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être o-b-l-i-g-é-s de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant… et de leurs parents. Bref, arrêtons de comprendre les dys-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui. |
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Mazeau, Michèle (2017). Mieux comprendre les dys- de leur émergence aux neurosciences : le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile.. Paris (France) : Tom Pousse.
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