Titre : |
Pratiques corporelles de bien-être : mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Activité sportive et éducation, ISSN 0998-4216 |
Importance : |
1 vol. (157 p.) |
Format : |
19cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-470-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation corporelle relaxation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Tous en conviendront?: le bien-être est essentiel à la réussite éducative. Quels contenus pédagogiques proposer alors aux élèves de l’école primaire?? ... et sous quelles formes??
Osant passer du discours aux actes, cet ouvrage présente 77 situations illustrées, organisées en 7 « familles du bien-être » (concentration, relaxation, respiration, gymnastique lente, gymnastique non volontaire, massage, visualisation). L’approche se veut accessible à tous, aux enseignants comme aux élèves, inscrivant ces activités dans le quotidien des classes, réconciliant apprentissage et épanouissement personnel.
Les mises en œuvre, individuelles, à deux ou en groupe peuvent être conduites en classe, en salle d’EPS ou en sortie. Si elles permettent de rendre l’enfant plus disponible, plus confiant, plus autonome, elles aideront également l’enseignant à obtenir le calme, l’écoute, à mieux gérer sa propre tension et sa fatigue.
Le lecteur trouvera des propositions concrètes pour guider chaque enfant dans la constitution d’un répertoire personnel d’exercices – lien privilégié entre l’école et la maison –, pour mettre en place une évaluation ou pour articuler ces pratiques corporelles avec les autres apprentissages scolaires. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 155-157 |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20751 |
Pratiques corporelles de bien-être : mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe [texte imprimé] / Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2014 . - 1 vol. (157 p.) ; 19cm. - ( Activité sportive et éducation, ISSN 0998-4216) . ISBN : 978-2-86713-470-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation corporelle relaxation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Tous en conviendront?: le bien-être est essentiel à la réussite éducative. Quels contenus pédagogiques proposer alors aux élèves de l’école primaire?? ... et sous quelles formes??
Osant passer du discours aux actes, cet ouvrage présente 77 situations illustrées, organisées en 7 « familles du bien-être » (concentration, relaxation, respiration, gymnastique lente, gymnastique non volontaire, massage, visualisation). L’approche se veut accessible à tous, aux enseignants comme aux élèves, inscrivant ces activités dans le quotidien des classes, réconciliant apprentissage et épanouissement personnel.
Les mises en œuvre, individuelles, à deux ou en groupe peuvent être conduites en classe, en salle d’EPS ou en sortie. Si elles permettent de rendre l’enfant plus disponible, plus confiant, plus autonome, elles aideront également l’enseignant à obtenir le calme, l’écoute, à mieux gérer sa propre tension et sa fatigue.
Le lecteur trouvera des propositions concrètes pour guider chaque enfant dans la constitution d’un répertoire personnel d’exercices – lien privilégié entre l’école et la maison –, pour mettre en place une évaluation ou pour articuler ces pratiques corporelles avec les autres apprentissages scolaires. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 155-157 |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20751 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sébire, Annie, Pierotti, Corinne (2014). Pratiques corporelles de bien-être : mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |