Titre : |
Mécamots - 8 à 13 ans : comprendre le vocabulaire en démontant les mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tessa Escoyez, Auteur |
Editeur : |
Strasbourg : Accès |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 vol. (240 p.) |
Format : |
30cm |
Accompagnement : |
1 DVD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-909295-19-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement du français vocabulaire orthographe |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20379 |
Mécamots - 8 à 13 ans : comprendre le vocabulaire en démontant les mots [texte imprimé] / Tessa Escoyez, Auteur . - Strasbourg : Accès, 2016 . - 1 vol. (240 p.) ; 30cm + 1 DVD. ISBN : 978-2-909295-19-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement du français vocabulaire orthographe |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20379 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Escoyez, Tessa (2016). Mécamots - 8 à 13 ans : comprendre le vocabulaire en démontant les mots. Strasbourg : Accès.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |