[article]
Titre : |
L'instant présent [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 44-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
étude philosophique |
Index. décimale : |
13 Philosophie de l'esprit. Métaphysique de la vie spirituelle |
Résumé : |
À chaque époque son obsession. Nos prédécesseurs communiaient en Dieu, en la Nature ou en l’Histoire ? Nos contemporains ont choisi de célébrer l’instant présent, de s’orienter selon la maxime antique du carpe diem, bref, de considérer que ce qui donne sens à l’existence, ce sont d’abord les expériences nouvelles, volontiers intenses et évidemment réussies. Et c’est peut-être là le plus exigeant des idéaux. Quoi de plus difficile, remarquait déjà Lucrèce, que de s’installer dans le présent lorsque notre esprit est en permanence envahi par l’angoisse d’un futur incertain ? Et puis, le « maintenant » est, par définition, insaisissable : toujours déjà passé au moment même où nous le désignons. Notre obsession serait-elle donc sans issue ? Pas nécessairement, mais elle passe sans doute par une approche plus subtile, et plus méthodique, de l’instant présent. De fait, la philosophie distingue trois stratégies pour l’apprivoiser. Il y a d’abord l’art, stoïcien, d’aller à la rencontre du kairos, de la bonne occasion. Il y a ensuite l’invitation, formulée par Augustin ou Bergson, à dilater le moment vécu en une durée véritable. Il y a enfin l’aspiration à chercher dans l’instant juste un fragment d’éternité. Trois façons, donc, à méditer cet été pour être enfin à la hauteur de ce don qu’est, littéralement, le présent. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20038 |
in Philosophie magazine > 101 (Juillet - Août 2016) . - p. 44-67
[article] L'instant présent [dossier] [texte imprimé] . - 2016 . - p. 44-67. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 101 (Juillet - Août 2016) . - p. 44-67
Mots-clés : |
étude philosophique |
Index. décimale : |
13 Philosophie de l'esprit. Métaphysique de la vie spirituelle |
Résumé : |
À chaque époque son obsession. Nos prédécesseurs communiaient en Dieu, en la Nature ou en l’Histoire ? Nos contemporains ont choisi de célébrer l’instant présent, de s’orienter selon la maxime antique du carpe diem, bref, de considérer que ce qui donne sens à l’existence, ce sont d’abord les expériences nouvelles, volontiers intenses et évidemment réussies. Et c’est peut-être là le plus exigeant des idéaux. Quoi de plus difficile, remarquait déjà Lucrèce, que de s’installer dans le présent lorsque notre esprit est en permanence envahi par l’angoisse d’un futur incertain ? Et puis, le « maintenant » est, par définition, insaisissable : toujours déjà passé au moment même où nous le désignons. Notre obsession serait-elle donc sans issue ? Pas nécessairement, mais elle passe sans doute par une approche plus subtile, et plus méthodique, de l’instant présent. De fait, la philosophie distingue trois stratégies pour l’apprivoiser. Il y a d’abord l’art, stoïcien, d’aller à la rencontre du kairos, de la bonne occasion. Il y a ensuite l’invitation, formulée par Augustin ou Bergson, à dilater le moment vécu en une durée véritable. Il y a enfin l’aspiration à chercher dans l’instant juste un fragment d’éternité. Trois façons, donc, à méditer cet été pour être enfin à la hauteur de ce don qu’est, littéralement, le présent. |
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L'instant présent [dossier] (2016). Philosophie magazine, 101, p. 44-67.
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