[article]
Titre : |
Apprendre à se concentrer [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Bohler, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 37-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
Trois minutes. C'est le temps de concentration moyen des adultes sur une tâche intellectuelle, mesuré en 2012 à l'université de Californie. Le reste du temps, on décroche. Surtout en présence d'un écran, d'un smartphone. Mais aussi à cause de soucis personnels qui reviennent sans arrêt dans notre champ de conscience.
Comment récupérer du temps de concentration ? C’est ce que nous vous expliquons ici, à partir de recherches récentes en neurosciences et en psychologie. Elles montrent que la première étape dans cette reconquête est d’apprendre à repérer les décrochages de notre attention en affûtant notre « métacognition », ou perception de notre propre activité mentale. Que nous devons acquérir le réflexe de ramener notre attention sur l’objectif fixé. Que celui-ci gagne à être segmenté. Que certaines pratiques d’introspection, comme la méditation, renforcent cette capacité. Et que cette science, appliquée au contexte de l’école, permet aux enfants de mieux se consacrer à leurs apprentissages. Nous pouvons faire plus de trois minutes. Il suffit d’être un peu concentré. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Objectif concentration
- Plus attentifs en classe
- Méditation, Yoga... vers une meilleure concentration? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19986 |
in Cerveau & psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 37-55
[article] Apprendre à se concentrer [dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - 2016 . - p. 37-55. Langues : Français ( fre) in Cerveau & psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 37-55
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
Trois minutes. C'est le temps de concentration moyen des adultes sur une tâche intellectuelle, mesuré en 2012 à l'université de Californie. Le reste du temps, on décroche. Surtout en présence d'un écran, d'un smartphone. Mais aussi à cause de soucis personnels qui reviennent sans arrêt dans notre champ de conscience.
Comment récupérer du temps de concentration ? C’est ce que nous vous expliquons ici, à partir de recherches récentes en neurosciences et en psychologie. Elles montrent que la première étape dans cette reconquête est d’apprendre à repérer les décrochages de notre attention en affûtant notre « métacognition », ou perception de notre propre activité mentale. Que nous devons acquérir le réflexe de ramener notre attention sur l’objectif fixé. Que celui-ci gagne à être segmenté. Que certaines pratiques d’introspection, comme la méditation, renforcent cette capacité. Et que cette science, appliquée au contexte de l’école, permet aux enfants de mieux se consacrer à leurs apprentissages. Nous pouvons faire plus de trois minutes. Il suffit d’être un peu concentré. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Objectif concentration
- Plus attentifs en classe
- Méditation, Yoga... vers une meilleure concentration? |
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http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19986 |
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Bohler, Sébastien (2016). Apprendre à se concentrer [dossier]. Cerveau & psycho, 75, p. 37-55.
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