Titre : |
Comprendre un énoncé, résoudre un problème, cycle 2, CP-CE1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Alloix, Auteur ; Fabienne Rubens, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Fichier ressources |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Format : |
30cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-122634-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie différenciée enseignement élémentaire mathématiques problème mathématique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Cet ouvrage propose :
- Une méthodologie pour faire comprendre aux élèves les différents termes inhérents à la résolution de problèmes (plus que, moins que, en plus, en moins, il manque, ajouter, retirer au total, chacun...).
- 50 problèmes dont les textes sont présentés en 3 niveaux gradués en difficulté pour une recherche en groupe ou avec l'aide de l'enseignant.
- De nombreux dessins et croquis explicatifs. |
Note de contenu : |
L'ouvrage est structuré en trois parties :
Partie 1. Pour l'enseignant.
Présentation de la démarche mise en œuvre au quotidien, pour faire découvrir et construire les différentes notions mathématiques.
Partie 2. Pour l'élève, avec l'enseignant.
- Comprendre et s'approprier le vocabulaire mathématique et les notions sous-jacentes (plus que... moins que.... différence... écart.... supérieur à... ajouter... enlever...).
- Apprendre à lire un énoncé, un graphique, un tableau... à sélectionner et organiser la ou les information(s) utile(s) à la résolution du problème.
- Passer du dessin au schéma, schématiser une situation problème et produire le calcul correspondant...
Autant d'apprentissages progressifs, débutant par une phase de découverte, suivie de d'exercices d'entraînement différenciés en trois à quatre versions selon les besoins des élèves et constituant la phase d'intégration des notions.
Partie 3. En groupes de besoin autonomes ou avec l'enseignant.
Sur le CD, une banque de problèmes reprenant toutes les notions acquises au préalable et construits selon le même modèle que les exercices d'entraînement, pour des ateliers hebdomadaires de réinvestissement.
Enfin des outils d'évaluation sont également proposés pour cibler les points forts et les difficultés des élèves en début d'apprentissage et suivre leurs progrès tout au long de l'année. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19920 |
Comprendre un énoncé, résoudre un problème, cycle 2, CP-CE1 [texte imprimé] / Anne Alloix, Auteur ; Fabienne Rubens, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - 1 vol. (192 p.) ; 30cm + 1 CD-Rom. - ( Fichier ressources) . ISBN : 978-2-09-122634-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie différenciée enseignement élémentaire mathématiques problème mathématique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Cet ouvrage propose :
- Une méthodologie pour faire comprendre aux élèves les différents termes inhérents à la résolution de problèmes (plus que, moins que, en plus, en moins, il manque, ajouter, retirer au total, chacun...).
- 50 problèmes dont les textes sont présentés en 3 niveaux gradués en difficulté pour une recherche en groupe ou avec l'aide de l'enseignant.
- De nombreux dessins et croquis explicatifs. |
Note de contenu : |
L'ouvrage est structuré en trois parties :
Partie 1. Pour l'enseignant.
Présentation de la démarche mise en œuvre au quotidien, pour faire découvrir et construire les différentes notions mathématiques.
Partie 2. Pour l'élève, avec l'enseignant.
- Comprendre et s'approprier le vocabulaire mathématique et les notions sous-jacentes (plus que... moins que.... différence... écart.... supérieur à... ajouter... enlever...).
- Apprendre à lire un énoncé, un graphique, un tableau... à sélectionner et organiser la ou les information(s) utile(s) à la résolution du problème.
- Passer du dessin au schéma, schématiser une situation problème et produire le calcul correspondant...
Autant d'apprentissages progressifs, débutant par une phase de découverte, suivie de d'exercices d'entraînement différenciés en trois à quatre versions selon les besoins des élèves et constituant la phase d'intégration des notions.
Partie 3. En groupes de besoin autonomes ou avec l'enseignant.
Sur le CD, une banque de problèmes reprenant toutes les notions acquises au préalable et construits selon le même modèle que les exercices d'entraînement, pour des ateliers hebdomadaires de réinvestissement.
Enfin des outils d'évaluation sont également proposés pour cibler les points forts et les difficultés des élèves en début d'apprentissage et suivre leurs progrès tout au long de l'année. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19920 |
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Alloix, Anne, Rubens, Fabienne (2013). Comprendre un énoncé, résoudre un problème, cycle 2, CP-CE1. Paris : Nathan.
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