Titre : |
Mélimo CM : situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Jacquier-Roux, Auteur |
Editeur : |
Grenoble [France] : Editions de la Cigale |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Les cahiers de la fourmi |
Importance : |
1 vol. (147 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912457-74-5 |
Note générale : |
Compétences travaillées :
- Mémoire de travail,
- Expression orale,
- Vocabulaire,
- Manipulation de morphèmes,
- Argumentation,
- Compréhension de l'implicite.
Modalités de mise en œuvre :
Public : CM1, CM2, tous les élèves.
Programmation : selon objectifs de l'enseignant.
Séances : une fois par jour (durée 5 minutes).
Organisation : classe entière.
Activités : production orale, recherche sur dictionnaire, trace écrite. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : discipline langue française enseignement élémentaire développement du langage |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Pour accéder au monde, pour s'adresser à un inconnu et lui parler de ce qu'il ne connaît pas, il faut disposer de mots, familiers, rares, polysémiques...A l'âge de l'école élémentaire, les inégalités sont importantes. A la fin du CE1, les enfants au vocabulaire le plus riche possèdent à peu près 8000 mots radicaux, ceux moyennement pourvus atteignent 6000, et ceux possédant le vocabulaire le plus pauvre connaissent à peine une moyenne de 3000 mots.
Chacun sait qu'il ne suffit pas d'expliquer un mot nouveau, rencontré au détour d'un texte pour que l'enfant le connaisse. C'est par un travail systématique, une fréquentation régulière, une utilisation orale et écrite dans différents contextes que les mots s'apprennent et se retiennent. Mélimo propose donc des situations ludiques et répétitives qui permettent aux enfants d'augmenter durablement leur vocabulaire. |
Note de contenu : |
Contenus du cahier
Outil : 84 devinettes, textes et jeux de mots.
Complément : organisation et différenciation des séances.
Extras : 76 cartes et 6 fiches élève. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19859 |
Mélimo CM : situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots [texte imprimé] / Jean-Louis Jacquier-Roux, Auteur . - Grenoble [France] : Editions de la Cigale, 2008 . - 1 vol. (147 p.) : ill. ; 21cm. - ( Les cahiers de la fourmi) . ISBN : 978-2-912457-74-5 Compétences travaillées :
- Mémoire de travail,
- Expression orale,
- Vocabulaire,
- Manipulation de morphèmes,
- Argumentation,
- Compréhension de l'implicite.
Modalités de mise en œuvre :
Public : CM1, CM2, tous les élèves.
Programmation : selon objectifs de l'enseignant.
Séances : une fois par jour (durée 5 minutes).
Organisation : classe entière.
Activités : production orale, recherche sur dictionnaire, trace écrite. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : discipline langue française enseignement élémentaire développement du langage |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Pour accéder au monde, pour s'adresser à un inconnu et lui parler de ce qu'il ne connaît pas, il faut disposer de mots, familiers, rares, polysémiques...A l'âge de l'école élémentaire, les inégalités sont importantes. A la fin du CE1, les enfants au vocabulaire le plus riche possèdent à peu près 8000 mots radicaux, ceux moyennement pourvus atteignent 6000, et ceux possédant le vocabulaire le plus pauvre connaissent à peine une moyenne de 3000 mots.
Chacun sait qu'il ne suffit pas d'expliquer un mot nouveau, rencontré au détour d'un texte pour que l'enfant le connaisse. C'est par un travail systématique, une fréquentation régulière, une utilisation orale et écrite dans différents contextes que les mots s'apprennent et se retiennent. Mélimo propose donc des situations ludiques et répétitives qui permettent aux enfants d'augmenter durablement leur vocabulaire. |
Note de contenu : |
Contenus du cahier
Outil : 84 devinettes, textes et jeux de mots.
Complément : organisation et différenciation des séances.
Extras : 76 cartes et 6 fiches élève. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19859 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jacquier-Roux, Jean-Louis (2008). Mélimo CM : situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots. Grenoble (France) : Editions de la Cigale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |