Titre : |
L'apprentissage du lay-up sous forme jouée au basket-ball chez les enfants de 11-12 ans : obtiendrons-nous un meilleur taux de réussite après un entraînement du lay-up sous forme jouée ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vinny Scaramozzino, Auteur |
Editeur : |
Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 vol. (85 f.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Education physique (garçon) / Promoteur : Lapôtre / Lecteur : Pascal |
Mots-clés : |
sport basket-ball entraînement sportif lay-up |
Index. décimale : |
796.323 Basket-ball |
Résumé : |
L'intérêt de ce travail réside essentiellement dans l'apprentissage du lay-up (tir en course) au basket-ball sous sa forme ludique. Le but de ce travail étant de démontrer qu'une forme d'apprentissage sous forme jouée d'un geste technique complexe est tout aussi efficace qu'une forme d'apprentissage analytique classique. Pour ce faire, nous commencerons par démontrer l'importance d'un apprentissage technique dès le plus jeune âge chez l'enfant et, au-delà de ça, l'importance de maintenir cet esprit de "jeu" durant cette phase d'enseignement. Par la suite, nous détaillerons la composition et la décomposition technique du lay-up, ainsi que la difficulté que pose sa réalisation au cours d'un match de basket-ball, car, même si ce geste est caratérisé comme "simple", il est souvent accompagné de différents facteurs comme la fatigue ou la pression. Avant de commencer ce travail, nous nous sommes d'abord posé la question suivante : serait-ce possible d'apprendre et perfectionner le lay-up par le biais d'exercices sous forme jouée ?
Suite à cette question, nous avons utilisé et comparé deux formes d'apprentissage avec deux équipes de jeunes basketteurs de la catégorie Benjamins (U13) :
- Une forme jouée
- Une forme analytique classique
Avant d'entamer nos séances d'entraînement, nous avons d'abord analysé et évalué ce geste auprès de nos jeunes joueurs (pré-test) et avons recommencé cette même analyse après la période d'entraînements spécifiques (post-test). |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19764 |
L'apprentissage du lay-up sous forme jouée au basket-ball chez les enfants de 11-12 ans : obtiendrons-nous un meilleur taux de réussite après un entraînement du lay-up sous forme jouée ? [texte imprimé] / Vinny Scaramozzino, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2015 . - 1 vol. (85 f.) : ill. en coul. ; 30cm. TFE en Education physique (garçon) / Promoteur : Lapôtre / Lecteur : Pascal
Mots-clés : |
sport basket-ball entraînement sportif lay-up |
Index. décimale : |
796.323 Basket-ball |
Résumé : |
L'intérêt de ce travail réside essentiellement dans l'apprentissage du lay-up (tir en course) au basket-ball sous sa forme ludique. Le but de ce travail étant de démontrer qu'une forme d'apprentissage sous forme jouée d'un geste technique complexe est tout aussi efficace qu'une forme d'apprentissage analytique classique. Pour ce faire, nous commencerons par démontrer l'importance d'un apprentissage technique dès le plus jeune âge chez l'enfant et, au-delà de ça, l'importance de maintenir cet esprit de "jeu" durant cette phase d'enseignement. Par la suite, nous détaillerons la composition et la décomposition technique du lay-up, ainsi que la difficulté que pose sa réalisation au cours d'un match de basket-ball, car, même si ce geste est caratérisé comme "simple", il est souvent accompagné de différents facteurs comme la fatigue ou la pression. Avant de commencer ce travail, nous nous sommes d'abord posé la question suivante : serait-ce possible d'apprendre et perfectionner le lay-up par le biais d'exercices sous forme jouée ?
Suite à cette question, nous avons utilisé et comparé deux formes d'apprentissage avec deux équipes de jeunes basketteurs de la catégorie Benjamins (U13) :
- Une forme jouée
- Une forme analytique classique
Avant d'entamer nos séances d'entraînement, nous avons d'abord analysé et évalué ce geste auprès de nos jeunes joueurs (pré-test) et avons recommencé cette même analyse après la période d'entraînements spécifiques (post-test). |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19764 |
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Scaramozzino, Vinny (2015). L'apprentissage du lay-up sous forme jouée au basket-ball chez les enfants de 11-12 ans : obtiendrons-nous un meilleur taux de réussite après un entraînement du lay-up sous forme jouée ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
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