Titre : |
Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Jeanne Petiniot, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Comprendre les personnes |
Importance : |
1 vol. (268 p.) |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-924-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
étude psychologique psychologie troubles de l'apprentissage trouble du développement |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie,... bref, de tous les aspects de la « dys-constellation ».
Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté.
Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 263-267. Webliographie p. 267-268. -
Table des matières :
Chapitre 1 : La pédagogie différenciée, principes et arguments
Chapitre 2 : L'urgence
Chapitre 3 : L'enseignement maternelle, dépister et prévenir
Chapitre 4 : Le diagnostique est posé
Chapitre 5 : La dyslexie dans tous ses états
Chapitre 6 : L'apprentissage de la lecture
Chapitre 7 : La comorbidité des troubles de l'apprentissage
Chapitre 8 : La prise en charge psychoéducative des troubles de l'apprentissage
Chapitre 9 : La pédagogie nouvelle
Chapitre 10 : A propos de l'évaluation
Chapitre 11 : Les épreuves certificatives externes
Chapitre 12 : mes combats pédagogiques
Chapitre 1 :
Chapitre 1 : |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19662 |
Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (268 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comprendre les personnes) . ISBN : 978-2-85008-924-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
étude psychologique psychologie troubles de l'apprentissage trouble du développement |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie,... bref, de tous les aspects de la « dys-constellation ».
Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté.
Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 263-267. Webliographie p. 267-268. -
Table des matières :
Chapitre 1 : La pédagogie différenciée, principes et arguments
Chapitre 2 : L'urgence
Chapitre 3 : L'enseignement maternelle, dépister et prévenir
Chapitre 4 : Le diagnostique est posé
Chapitre 5 : La dyslexie dans tous ses états
Chapitre 6 : L'apprentissage de la lecture
Chapitre 7 : La comorbidité des troubles de l'apprentissage
Chapitre 8 : La prise en charge psychoéducative des troubles de l'apprentissage
Chapitre 9 : La pédagogie nouvelle
Chapitre 10 : A propos de l'évaluation
Chapitre 11 : Les épreuves certificatives externes
Chapitre 12 : mes combats pédagogiques
Chapitre 1 :
Chapitre 1 : |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19662 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Petiniot, Marie-Jeanne (2015). Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |