Titre : |
Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur |
Editeur : |
Paris [France] : Tom Pousse |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Je lis couramment |
Importance : |
1 vol. (86 p.) |
Format : |
21cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-101-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Lire et comprendre : deux démarches complémentaires.
Car comprendre le texte qu’on lit, ce n’est pas un privilège des lecteurs de romans, c’est aussi comprendre un énoncé de mathématiques, une consigne, une notice, surfer sur Internet, se servir d’un Smartphone, bref pouvoir communiquer à chaque instant de sa vie sociale.
Or la compréhension, ça s’apprend.
Trop de manuels évaluent la compréhension davantage qu’ils ne l’enseignent. Comprendre un texte, c’est non seulement comprendre le sens des phrases qui le composent mais c’est aussi assimiler la culture qui le sous-tend.
Un recueil de contes de tous les pays.
Outre l’intérêt spontané des enfants pour les histoires racontées dans les contes, ce genre littéraire permet aux élèves d’élargir et d’approfondir la culture qui est la leur et celle des autres. Car lire, c’est s’ouvrir sur le monde. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queue |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19587 |
Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (86 p.) ; 21cm. - ( Je lis couramment) . ISBN : 978-2-35345-101-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Lire et comprendre : deux démarches complémentaires.
Car comprendre le texte qu’on lit, ce n’est pas un privilège des lecteurs de romans, c’est aussi comprendre un énoncé de mathématiques, une consigne, une notice, surfer sur Internet, se servir d’un Smartphone, bref pouvoir communiquer à chaque instant de sa vie sociale.
Or la compréhension, ça s’apprend.
Trop de manuels évaluent la compréhension davantage qu’ils ne l’enseignent. Comprendre un texte, c’est non seulement comprendre le sens des phrases qui le composent mais c’est aussi assimiler la culture qui le sous-tend.
Un recueil de contes de tous les pays.
Outre l’intérêt spontané des enfants pour les histoires racontées dans les contes, ce genre littéraire permet aux élèves d’élargir et d’approfondir la culture qui est la leur et celle des autres. Car lire, c’est s’ouvrir sur le monde. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queue |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19587 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gallet, Corinne, Jauze, François-Xavier, Royer, Alain (2013). Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres.... Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |