[article]
Titre : |
L'enfant et le langage [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.30-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement du langage |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Le langage sur le bout de la langue
Jean-François Marmion
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions sur le langage
Marc Olano
- Entrer dans le récit
Philippe Meirieu
- Comment faire parler les élèves
Christine Leroy
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
Diane Galbaud
- Tous chez l'orthophoniste !
Sophie Viguier-Vinson
- Le bilinguisme sculpte le cerveau
Michèle Kail
- Grandir entre deux langues
Entretien avec Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic
Propos recueillis par Nicolas Journet
|
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19472 |
in Sciences humaines > 274 (Septembre - Octobre 2015) . - p.30-55
[article] L'enfant et le langage [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2015 . - p.30-55. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 274 (Septembre - Octobre 2015) . - p.30-55
Mots-clés : |
développement du langage |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Le langage sur le bout de la langue
Jean-François Marmion
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions sur le langage
Marc Olano
- Entrer dans le récit
Philippe Meirieu
- Comment faire parler les élèves
Christine Leroy
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
Diane Galbaud
- Tous chez l'orthophoniste !
Sophie Viguier-Vinson
- Le bilinguisme sculpte le cerveau
Michèle Kail
- Grandir entre deux langues
Entretien avec Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic
Propos recueillis par Nicolas Journet
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Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19472 |
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Lhérété, Héloïse (2015). L'enfant et le langage [dossier]. Sciences humaines, 274, p.30-55.
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