Titre : |
L'expression orale par le jeu : le jeu est-il un outil approprié pour développer l'expression orale en 5e primaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine Wicket, Auteur |
Editeur : |
Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 vol. (37 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon / Lecteur : Herrebout |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication verbale jeu acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
81 Linguistique et langages |
Résumé : |
De plus en plus souvent, les enseignants utilisent le jeu pédagogique comme mise en situation afin de motiver les élèves à la connaissance à acquérir. Cela dit, ils ne conçoivent toujours pas le jeu comme un outil pour l’expression orale. Traditionnellement, les enseignants demandent à leurs élèves de réciter des textes appris par cœur devant la classe en guise de savoir-parler. Cependant, ce dernier est censé être une situation de communication qui amène les élèves à prendre la parole correctement. Un texte appris par cœur est-il une réelle situation de communication ? Ce type d’expression orale a-t-il du sens pour l’élève ? Dans ce travail de fin d’études, nous émettons l’hypothèse que le jeu peut être un réel outil pour développer l’expression orale. Selon nous, le jeu est un outil d’apprentissage, de motivation, de coopération et pourrait se révéler un excellent moyen de développer l’expression orale chez les élèves. Afin de confirmer ou d’infirmer notre hypothèse de recherche, nous avons mis en place différentes activités dans une classe de 5e primaire qui amènent les élèves à vivre de réelles situations de communication. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19450 |
L'expression orale par le jeu : le jeu est-il un outil approprié pour développer l'expression orale en 5e primaire ? [texte imprimé] / Marine Wicket, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2015 . - 1 vol. (37 f.) ; 30cm. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon / Lecteur : Herrebout Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication verbale jeu acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
81 Linguistique et langages |
Résumé : |
De plus en plus souvent, les enseignants utilisent le jeu pédagogique comme mise en situation afin de motiver les élèves à la connaissance à acquérir. Cela dit, ils ne conçoivent toujours pas le jeu comme un outil pour l’expression orale. Traditionnellement, les enseignants demandent à leurs élèves de réciter des textes appris par cœur devant la classe en guise de savoir-parler. Cependant, ce dernier est censé être une situation de communication qui amène les élèves à prendre la parole correctement. Un texte appris par cœur est-il une réelle situation de communication ? Ce type d’expression orale a-t-il du sens pour l’élève ? Dans ce travail de fin d’études, nous émettons l’hypothèse que le jeu peut être un réel outil pour développer l’expression orale. Selon nous, le jeu est un outil d’apprentissage, de motivation, de coopération et pourrait se révéler un excellent moyen de développer l’expression orale chez les élèves. Afin de confirmer ou d’infirmer notre hypothèse de recherche, nous avons mis en place différentes activités dans une classe de 5e primaire qui amènent les élèves à vivre de réelles situations de communication. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19450 |
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Wicket, Marine (2015). L'expression orale par le jeu : le jeu est-il un outil approprié pour développer l'expression orale en 5e primaire ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
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