Titre : |
L'étude d'un sous-genre de la science-fiction : l'uchronie : la science-fiction est actuellement un genre très peu apprécié car nous avons beaucoup de préjugés dessus. Les élèves ont tendance à l'associer à l'un de ses sous-genres : le space opera. Comment leur donner envie de découvrir ce genre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Perrine Legrand, Auteur |
Editeur : |
Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 vol. (30 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Français - Morale / Promoteur : Simon / Lecteur : Herrebout |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science- fiction : genre uchronie littérature |
Index. décimale : |
82 Littérature |
Résumé : |
La science-fiction est un genre trop souvent délaissé dans la plupart des pays francophones, car nous avons des préjugés à son propos. Le but de ce Travail de Fin d’Études est d'étudier l'un de ses sous-genres, l'uchronie, qui réinvente l'Histoire de manière originale ; et ainsi de faire apprécier ce genre aux élèves. Pour ce faire, nous avons d'abord demandé à trente-et-un élèves de deuxième secondaire s'ils aimaient la science-fiction ou non. Les résultats ont montrés qu'ils étaient grandement influencés par les préjugés à ce propos. par la suite, nous avons donné une leçon complète sur l'uchronie pour voir si leur vision allait changer : ce qui n'est pas le cas, car le pourcentage d'élèves n'aimant pas la science-fiction a légèrement augmenté. Cependant, ceux qui n'aimaient pas cette dernière appréciaient majoritairement l'uchronie et arrivaient à mieux nuancer leur goût. Les élèves aiment ce sous-genre mais ne le rattachent pas au genre principal. Leur vision globale n'a donc pas changé. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19439 |
L'étude d'un sous-genre de la science-fiction : l'uchronie : la science-fiction est actuellement un genre très peu apprécié car nous avons beaucoup de préjugés dessus. Les élèves ont tendance à l'associer à l'un de ses sous-genres : le space opera. Comment leur donner envie de découvrir ce genre ? [texte imprimé] / Perrine Legrand, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2015 . - 1 vol. (30 f.) ; 30cm. TFE en Français - Morale / Promoteur : Simon / Lecteur : Herrebout Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
science- fiction : genre uchronie littérature |
Index. décimale : |
82 Littérature |
Résumé : |
La science-fiction est un genre trop souvent délaissé dans la plupart des pays francophones, car nous avons des préjugés à son propos. Le but de ce Travail de Fin d’Études est d'étudier l'un de ses sous-genres, l'uchronie, qui réinvente l'Histoire de manière originale ; et ainsi de faire apprécier ce genre aux élèves. Pour ce faire, nous avons d'abord demandé à trente-et-un élèves de deuxième secondaire s'ils aimaient la science-fiction ou non. Les résultats ont montrés qu'ils étaient grandement influencés par les préjugés à ce propos. par la suite, nous avons donné une leçon complète sur l'uchronie pour voir si leur vision allait changer : ce qui n'est pas le cas, car le pourcentage d'élèves n'aimant pas la science-fiction a légèrement augmenté. Cependant, ceux qui n'aimaient pas cette dernière appréciaient majoritairement l'uchronie et arrivaient à mieux nuancer leur goût. Les élèves aiment ce sous-genre mais ne le rattachent pas au genre principal. Leur vision globale n'a donc pas changé. |
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Legrand, Perrine (2015). L'étude d'un sous-genre de la science-fiction : l'uchronie : la science-fiction est actuellement un genre très peu apprécié car nous avons beaucoup de préjugés dessus. Les élèves ont tendance à l'associer à l'un de ses sous-genres : le space opera. Comment leur donner envie de découvrir ce genre ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
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