Titre : |
Concevoir et réaliser des expériences de physique : Initiation à la recherche : application aux TIPE, TPE et MPS : projets L1 et L2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Petitet-Gosgnach, Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (303 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7639-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
physique : science physique expérimentation scientifique |
Index. décimale : |
53 Physique |
Résumé : |
L’ouvrage présente la démarche de conception et réalisation d’expériences sous forme de « briques » que l’étudiant (l’apprenti chercheur) peut combiner à loisir pour réaliser sa propre expérience d’un niveau bac-2 à bac +2. Les « briques » à combiner et détaillées par l’auteur sont dans les domaines des lois physiques, des conditions mathématiques, du petit matériel courant (pompes, systèmes de chauffage, éléments mécaniques, etc.), mais aussi des matériaux (bois, béton, verre, plastiques, etc.), leurs caractéristiques physiques et leurs mises en œuvre (usinage, assemblage) que l’étudiant apprendra à choisir par un cahier des charges et de nombreux ordres de grandeurs. Sur la base d’une soixantaine d’exemples de réalisations originales, le livre présente aussi un grand nombre de systèmes de mesure en thermodynamique, mécanique, mécanique des fluides, ondes (dont thermographie infra-rouge, accéléromètre, induction, vidéo rapide, résistance des matériaux, etc.). Par une approche claire, il permettra aussi à l’étudiant de débuter simplement dans chaque domaine de la physique et des maths nécessaires à son projet. 600 photos et schémas couleurs. Public visé : étudiants en prépa scientifiques toutes filières (TIPE), les élèves de lycée (TPE), enseignants (encadrants) physique mais aussi SI et SVT. |
Note de contenu : |
TIPE = travaux d'initiative personnelle encadrés. TPE = travaux personnels encadrés. MPS = méthodes et pratiques scientifiques. - Bibliographie et webliographie p. 295-296. - Index p. 301-303. -
Table des matières :
Chapitre 1 : Introduction et cadrage du sujet
Chapitre 2 : Comment concevoir et réaliser
Chapitre 3 : Comment produire et mesurer des grandeurs mécaniques
Chapitre 4 : Comment produire et mesurer des ondes
Chapitre 5 : Mouvements de fluide
Chapitre 6 : Comment effectuer des expériences en thermodynamique
Chapitre 7 : Exploitation des signaux électriques
Chapitre 8 : les matériaux et leur mise en œuvre
Chapitre 9 : Outillage minimal et utilisation
Chapitre 10 : Lexique physique et outils mathématiques |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19433 |
Concevoir et réaliser des expériences de physique : Initiation à la recherche : application aux TIPE, TPE et MPS : projets L1 et L2 [texte imprimé] / François Petitet-Gosgnach, Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. ; 28cm. ISBN : 978-2-8041-7639-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
physique : science physique expérimentation scientifique |
Index. décimale : |
53 Physique |
Résumé : |
L’ouvrage présente la démarche de conception et réalisation d’expériences sous forme de « briques » que l’étudiant (l’apprenti chercheur) peut combiner à loisir pour réaliser sa propre expérience d’un niveau bac-2 à bac +2. Les « briques » à combiner et détaillées par l’auteur sont dans les domaines des lois physiques, des conditions mathématiques, du petit matériel courant (pompes, systèmes de chauffage, éléments mécaniques, etc.), mais aussi des matériaux (bois, béton, verre, plastiques, etc.), leurs caractéristiques physiques et leurs mises en œuvre (usinage, assemblage) que l’étudiant apprendra à choisir par un cahier des charges et de nombreux ordres de grandeurs. Sur la base d’une soixantaine d’exemples de réalisations originales, le livre présente aussi un grand nombre de systèmes de mesure en thermodynamique, mécanique, mécanique des fluides, ondes (dont thermographie infra-rouge, accéléromètre, induction, vidéo rapide, résistance des matériaux, etc.). Par une approche claire, il permettra aussi à l’étudiant de débuter simplement dans chaque domaine de la physique et des maths nécessaires à son projet. 600 photos et schémas couleurs. Public visé : étudiants en prépa scientifiques toutes filières (TIPE), les élèves de lycée (TPE), enseignants (encadrants) physique mais aussi SI et SVT. |
Note de contenu : |
TIPE = travaux d'initiative personnelle encadrés. TPE = travaux personnels encadrés. MPS = méthodes et pratiques scientifiques. - Bibliographie et webliographie p. 295-296. - Index p. 301-303. -
Table des matières :
Chapitre 1 : Introduction et cadrage du sujet
Chapitre 2 : Comment concevoir et réaliser
Chapitre 3 : Comment produire et mesurer des grandeurs mécaniques
Chapitre 4 : Comment produire et mesurer des ondes
Chapitre 5 : Mouvements de fluide
Chapitre 6 : Comment effectuer des expériences en thermodynamique
Chapitre 7 : Exploitation des signaux électriques
Chapitre 8 : les matériaux et leur mise en œuvre
Chapitre 9 : Outillage minimal et utilisation
Chapitre 10 : Lexique physique et outils mathématiques |
Permalink : |
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Petitet-Gosgnach, François, Léna, Pierre (2013). Concevoir et réaliser des expériences de physique : Initiation à la recherche : application aux TIPE, TPE et MPS : projets L1 et L2. Bruxelles : De Boeck.
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