Titre : |
Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse : 6 à 8 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Bernard Schneider, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Strasbourg : Accès |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 vol. (288 p.) |
Format : |
32cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-909295-71-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature de jeunesse enseignement élémentaire lecture conte livre pour enfants livre : document récit récit initiatique peur |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à
- choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants,
- donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste,
- apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures,
- aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter,
- développer l'esprit de la lecture plaisir |
Note de contenu : |
Table des matières :
Présentation (20 pages)
Les 10 parcours
1. L'objet livre (22 pages)
2. Le rapport texte-image (30 pages)
3. Le point de vue (20 pages)
4. Une série : Ernest et Célestine (12 pages)
5. L'album sans texte (26 pages)
6. Le conte (78 pages)
7. Le récit initiatique (18 pages)
8. Un sentiment : la peur (10 pages)
9. Les grandes questions (28 pages)
10. Les jeux sur la langue (16 pages) |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19211 |
Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse : 6 à 8 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 2e éd. . - Strasbourg : Accès, 2014 . - 1 vol. (288 p.) ; 32cm. ISBN : 978-2-909295-71-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
littérature de jeunesse enseignement élémentaire lecture conte livre pour enfants livre : document récit récit initiatique peur |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à
- choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants,
- donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste,
- apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures,
- aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter,
- développer l'esprit de la lecture plaisir |
Note de contenu : |
Table des matières :
Présentation (20 pages)
Les 10 parcours
1. L'objet livre (22 pages)
2. Le rapport texte-image (30 pages)
3. Le point de vue (20 pages)
4. Une série : Ernest et Célestine (12 pages)
5. L'album sans texte (26 pages)
6. Le conte (78 pages)
7. Le récit initiatique (18 pages)
8. Un sentiment : la peur (10 pages)
9. Les grandes questions (28 pages)
10. Les jeux sur la langue (16 pages) |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19211 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Schneider, Jean-Bernard (2014). Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse : 6 à 8 ans (2e éd.). Strasbourg : Accès.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |