Titre : |
Femmes pédagogues : tome 1 : de l'Antiquité au XIXe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Houssaye, Directeur de la recherche |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-041-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement pédagogie pédagogue éducation étude historique Antiquité (histoire) 19e siècle |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation |
Résumé : |
« Messieurs, je suis profondément convaincu, quant à moi, de la supériorité naturelle de la femme en matière d’enseignement; cette supériorité, croyez-le bien, se démontrera plus clairement de jour en jour… et les grands pédagogues ont tous en eux quelque chose de maternel ».
Ainsi s’exprimait Jules Ferry au Congrès pédagogique, le 19 avril 1881. Il n’est pas certain que les femmes accepteraient sans soupçon cette « supériorité naturelle ». Il n’est pas certain que les pédagogues accepteraient sans réaction cette réduction à ce « quelque chose de maternel ». Il est certain par contre que, quand nous tous, femmes et hommes, pensons aux figures de la pédagogie, nous y reconnaissons à peu près exclusivement des hommes…
Or ceci est injuste. Tout un continent pédagogique est à découvrir, bien au-delà des quelques noms de femmes pédagogues que nous sommes capables d’avancer. L’histoire de l’éducation a aussi été faite et pensée de manière très profonde et significative par des femmes, à toutes les époques, dans tous les pays.
La preuve? Cet ouvrage qui est parvenu, sans difficultés mais non sans étonnements, à réunir des figures de la pédagogie et à devoir choisir parmi elles celles qui semblaient le plus significatives. De l’Antiquité au 19ème siècle, elles ont été très nombreuses à se montrer pédagogues, c’est-à-dire à faire et dire l’éducation. C’est à cette découverte que nous vous invitons, c’est à cette injustice que nous vous proposons de remédier. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Sappho
- Dhuoda
- Catherine de Sienne
- Christine de Pizan
- Mme de Maintenon
- Mme Leprince de Beaumont
- Josefa Amar y Borbón
- Mme Campan
- Thérèse Brunsvick
- Albertine Necker de Saussure
- Pauline de Meulan
- Emilie Mallet
- Rosette Niederer-Kasthofer
- Marie Pape-Carpantier
- Marie-Eugénie Milleret
- Julie Favre
- Catherine Lascaridou
- Antonina de Gerando |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19044 |
Femmes pédagogues : tome 1 : de l'Antiquité au XIXe siècle [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de la recherche . - [s.d.]. ISBN : 978-2-84922-041-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement pédagogie pédagogue éducation étude historique Antiquité (histoire) 19e siècle |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation |
Résumé : |
« Messieurs, je suis profondément convaincu, quant à moi, de la supériorité naturelle de la femme en matière d’enseignement; cette supériorité, croyez-le bien, se démontrera plus clairement de jour en jour… et les grands pédagogues ont tous en eux quelque chose de maternel ».
Ainsi s’exprimait Jules Ferry au Congrès pédagogique, le 19 avril 1881. Il n’est pas certain que les femmes accepteraient sans soupçon cette « supériorité naturelle ». Il n’est pas certain que les pédagogues accepteraient sans réaction cette réduction à ce « quelque chose de maternel ». Il est certain par contre que, quand nous tous, femmes et hommes, pensons aux figures de la pédagogie, nous y reconnaissons à peu près exclusivement des hommes…
Or ceci est injuste. Tout un continent pédagogique est à découvrir, bien au-delà des quelques noms de femmes pédagogues que nous sommes capables d’avancer. L’histoire de l’éducation a aussi été faite et pensée de manière très profonde et significative par des femmes, à toutes les époques, dans tous les pays.
La preuve? Cet ouvrage qui est parvenu, sans difficultés mais non sans étonnements, à réunir des figures de la pédagogie et à devoir choisir parmi elles celles qui semblaient le plus significatives. De l’Antiquité au 19ème siècle, elles ont été très nombreuses à se montrer pédagogues, c’est-à-dire à faire et dire l’éducation. C’est à cette découverte que nous vous invitons, c’est à cette injustice que nous vous proposons de remédier. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Sappho
- Dhuoda
- Catherine de Sienne
- Christine de Pizan
- Mme de Maintenon
- Mme Leprince de Beaumont
- Josefa Amar y Borbón
- Mme Campan
- Thérèse Brunsvick
- Albertine Necker de Saussure
- Pauline de Meulan
- Emilie Mallet
- Rosette Niederer-Kasthofer
- Marie Pape-Carpantier
- Marie-Eugénie Milleret
- Julie Favre
- Catherine Lascaridou
- Antonina de Gerando |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19044 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Houssaye, Jean. Femmes pédagogues : tome 1 : de l'Antiquité au XIXe siècle. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |