Titre : |
Les droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Le Gal, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Comprendre, ISSN 1373-024X |
Importance : |
1 vol. (214 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5723-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
droits de l'enfant école éducation |
Index. décimale : |
34 Droit. Jurisprudence. Législation |
Résumé : |
La démocratie participative est en construction. Être un citoyen libre et responsable, c'est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décision, assumer des responsabilités.
Mais qu'en est-il des enfants? Sont-ils eux aussi des citoyens?
En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques. Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire: l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté.
S'appuyant sur une riche expérience d'instituteur, de formateur et de chercheur, l'auteur propose aux équipes pédagogiques, des éléments pertinents pour mettre en place une éducation à la citoyenneté par une participation active et responsable des élèves: conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...
Cet ouvrage intéressera tout particulière-ment les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales, les enseignants de l'école primaire, les éducateurs et animateurs de centres pour enfants, les organisations défendant les droits de l'enfant ainsi que les mouvements pédagogiques. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : La citoyenneté démocratique
Chapitre 2 : La citoyenneté de l'enfant
Chapitre 3 : La participation formatrice à l'école
Chapitre 4 : Pour une citoyenneté participative à l'école
Chapitre 5 : Droits de l'enfant et discipline |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18761 |
Les droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Jean Le Gal, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 23cm.. - ( Comprendre, ISSN 1373-024X) . ISBN : 978-2-8041-5723-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
droits de l'enfant école éducation |
Index. décimale : |
34 Droit. Jurisprudence. Législation |
Résumé : |
La démocratie participative est en construction. Être un citoyen libre et responsable, c'est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décision, assumer des responsabilités.
Mais qu'en est-il des enfants? Sont-ils eux aussi des citoyens?
En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques. Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire: l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté.
S'appuyant sur une riche expérience d'instituteur, de formateur et de chercheur, l'auteur propose aux équipes pédagogiques, des éléments pertinents pour mettre en place une éducation à la citoyenneté par une participation active et responsable des élèves: conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...
Cet ouvrage intéressera tout particulière-ment les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales, les enseignants de l'école primaire, les éducateurs et animateurs de centres pour enfants, les organisations défendant les droits de l'enfant ainsi que les mouvements pédagogiques. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : La citoyenneté démocratique
Chapitre 2 : La citoyenneté de l'enfant
Chapitre 3 : La participation formatrice à l'école
Chapitre 4 : Pour une citoyenneté participative à l'école
Chapitre 5 : Droits de l'enfant et discipline |
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Le Gal, Jean, Rosenczveig, Jean-Pierre (2008). Les droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté. Bruxelles : De Boeck.
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