Titre : |
Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur |
Mention d'édition : |
1ère édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (XXII, 322 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7626-6 |
Note générale : |
Lexique p. 297-303. - Bibliographie p. 304-322 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation enseignement pédagogie méthode pédagogique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
"Enseigner plus, plus vite et mieux", tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent. |
Note de contenu : |
L’effet enseignant et l’efficacité de l’enseignement explicite ; L’enseignement explicite, ce qu’il est ; L’enseignement explicite, ce qu’il n’est pas ; La préparation de la gestion des apprentissages (P) ; La phase interactive (I), stratégies générales ; L’interaction avec les élèves (I), stratégies spécifiques ; La phase de consolidation (C) ; Vers une école fficace |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18579 |
Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (XXII, 322 p.) : ill.. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-7626-6 Lexique p. 297-303. - Bibliographie p. 304-322 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation enseignement pédagogie méthode pédagogique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
"Enseigner plus, plus vite et mieux", tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent. |
Note de contenu : |
L’effet enseignant et l’efficacité de l’enseignement explicite ; L’enseignement explicite, ce qu’il est ; L’enseignement explicite, ce qu’il n’est pas ; La préparation de la gestion des apprentissages (P) ; La phase interactive (I), stratégies générales ; L’interaction avec les élèves (I), stratégies spécifiques ; La phase de consolidation (C) ; Vers une école fficace |
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Gauthier, Clermont, Bissonnette, Steve, Richard, Mario, Castonguay, Mireille (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
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