Titre : |
Formation initiale et profils d'enseignants de langues : enjeux et questionnements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariella Causa, Directeur de publication ; Jean-Louis Chiss, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Mention d'édition : |
1ère édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (330 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7129-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langue langue étrangère enseignement d'une langue vivante apprentissage d'une langue seconde |
Index. décimale : |
811 Langues |
Résumé : |
La société contemporaine subit de profondes transformations. L’arrivée des nouvelles technologies, les changements sociaux caractérisés par une mobilité croissante des individus, ont fait que les publics ainsi que leurs besoins en langues se sont diversifiés et complexifiés. Si le Cadre européen commun de référence pour les langues a favorisé de nouveaux regards sur l’enseignement/apprentissage des langues et sur les représentations autour des langues et de leur enseignement/apprentissage, ce sont les changements plus généraux de ce début du XXIe siècle qui contribuent de manière fondamentale au foisonnement de questions, doutes et démarches dans le domaine de la didactique des langues (DDL).
Nouveaux contextes, nouveaux publics, nouveaux besoins... Comment passer d’un profil figé à un profil plus souple qui réponde aux nouvelles formes d’enseignement/apprentissage d’une ou de plusieurs langues, d’une ou de plusieurs matières/spécialités, d’une ou de plusieurs approches/méthodologies ? Comment s’habituer à des espaces pédagogiques virtuels ? Comment accepter et introduire les nouvelles technologies non seulement comme un support parmi d’autres, mais en tant que partenaire ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en proposant quelques profils d’enseignant qui nous semblent les mieux adaptés aux nouveaux contextes et situations d’enseignement/apprentissage des langues. |
Note de contenu : |
Le répertoire didactique: une notion complexe ; (Se) former à l’enseignement des langues aux enfants ; Langage et langues à l’école maternelle ; La langue de scolarisation et les autres langues à l’école élémentaire ; (Se) former à l’enseignement des langues et d’autres disciplines ; Langues et enseignement des matières scolaires ; (Se) former à l’intercompréhension des langues proches ; Langues romanes et enseignement simultané ; (Se) Former à l’enseignement des langues par/avec les TIC ; Technologies et construction des compétences langagières ; Technologies, plurilinguisme et interculturalité: la plateforme Galapro ; (Se) former à une didactique professionnelle ; Le français compétence professionnelle et sociale ; Questions ouvertes ; Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l’université: une mission impossible? ; Développement professionnel: quelles articulations possibles entre formation initiale et formation continue dans un projet de formation à la didactique du plurilinguisme? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18576 |
Formation initiale et profils d'enseignants de langues : enjeux et questionnements [texte imprimé] / Mariella Causa, Directeur de publication ; Jean-Louis Chiss, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (330 p.). - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-7129-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langue langue étrangère enseignement d'une langue vivante apprentissage d'une langue seconde |
Index. décimale : |
811 Langues |
Résumé : |
La société contemporaine subit de profondes transformations. L’arrivée des nouvelles technologies, les changements sociaux caractérisés par une mobilité croissante des individus, ont fait que les publics ainsi que leurs besoins en langues se sont diversifiés et complexifiés. Si le Cadre européen commun de référence pour les langues a favorisé de nouveaux regards sur l’enseignement/apprentissage des langues et sur les représentations autour des langues et de leur enseignement/apprentissage, ce sont les changements plus généraux de ce début du XXIe siècle qui contribuent de manière fondamentale au foisonnement de questions, doutes et démarches dans le domaine de la didactique des langues (DDL).
Nouveaux contextes, nouveaux publics, nouveaux besoins... Comment passer d’un profil figé à un profil plus souple qui réponde aux nouvelles formes d’enseignement/apprentissage d’une ou de plusieurs langues, d’une ou de plusieurs matières/spécialités, d’une ou de plusieurs approches/méthodologies ? Comment s’habituer à des espaces pédagogiques virtuels ? Comment accepter et introduire les nouvelles technologies non seulement comme un support parmi d’autres, mais en tant que partenaire ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en proposant quelques profils d’enseignant qui nous semblent les mieux adaptés aux nouveaux contextes et situations d’enseignement/apprentissage des langues. |
Note de contenu : |
Le répertoire didactique: une notion complexe ; (Se) former à l’enseignement des langues aux enfants ; Langage et langues à l’école maternelle ; La langue de scolarisation et les autres langues à l’école élémentaire ; (Se) former à l’enseignement des langues et d’autres disciplines ; Langues et enseignement des matières scolaires ; (Se) former à l’intercompréhension des langues proches ; Langues romanes et enseignement simultané ; (Se) Former à l’enseignement des langues par/avec les TIC ; Technologies et construction des compétences langagières ; Technologies, plurilinguisme et interculturalité: la plateforme Galapro ; (Se) former à une didactique professionnelle ; Le français compétence professionnelle et sociale ; Questions ouvertes ; Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l’université: une mission impossible? ; Développement professionnel: quelles articulations possibles entre formation initiale et formation continue dans un projet de formation à la didactique du plurilinguisme? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18576 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Causa, Mariella, Chiss, Jean-Louis (2012). Formation initiale et profils d'enseignants de langues : enjeux et questionnements (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |