Titre : |
Les sciences économiques et sociales : enseignement et apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Beitone, Auteur ; Christine Dallo, Auteur ; Estelle Hemdane, Auteur ; Jean-Renaud Lambert, Auteur |
Mention d'édition : |
1ère édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (265 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7625-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences sociales sciences économiques enseignement enseignement des sciences économiques et sociales |
Index. décimale : |
3 Sciences sociales. Démographie. Statistique. Politique. Economie. Commerce. Droit. Gouvernement. Affaires militaires. Assistance sociale. Assurances. Enseignement. Anthropologie culturelle |
Résumé : |
Les sciences économiques et sociales sont l’une des rares innovations au sein du système éducatif français au XXe siècle. Cette discipline scolaire, créée en 1967, s’adresse à un nombre croissant d’élèves des lycées en France. La réforme du lycée de 2010 a été l’occasion d’une refonte des programmes d’enseignement qui a été précédée par une intense réflexion didactique et pédagogique (publication du rapport de Roger Guesnerie, professeur au collège de France). Dans le même temps, la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement conduit à la mise en place de diplômes de masters avec un renforcement des enseignements de didactique de chaque discipline scolaire.
Cet ouvrage est l’occasion de faire le point sur :
- l’histoire de la discipline scolaire SES au sein du système éducatif français ;
- la didactique de cette discipline ;
- la place de cette discipline dans le système éducatif français ;
- les démarches mises en œuvre dans l’organisation des apprentissages des élèves.
Il s’agit à la fois de présenter les débats relatifs à cet enseignement et de capitaliser les acquis dans la réflexion sur l’identité de la discipline et sur la formation des élèves aux savoirs produits par les sciences sociales. |
Note de contenu : |
Les Sciences économiques et sociales: origine et dynamique d’une discipline scolaire ; La série ES: le public et l’orientation ; Epistémologie et didactique des Sciences économiques et sociales ; La transposition didactique en Sciences économiques et sociales ; Prendre en compte les représentations des élèves ; Les apprentissages en sciences économiques et sociales ; TICE, médias et SES ; L’évaluation des élèves en sciences économiques et sociales |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18574 |
Les sciences économiques et sociales : enseignement et apprentissages [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Christine Dallo, Auteur ; Estelle Hemdane, Auteur ; Jean-Renaud Lambert, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (265 p.). - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-7625-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sciences sociales sciences économiques enseignement enseignement des sciences économiques et sociales |
Index. décimale : |
3 Sciences sociales. Démographie. Statistique. Politique. Economie. Commerce. Droit. Gouvernement. Affaires militaires. Assistance sociale. Assurances. Enseignement. Anthropologie culturelle |
Résumé : |
Les sciences économiques et sociales sont l’une des rares innovations au sein du système éducatif français au XXe siècle. Cette discipline scolaire, créée en 1967, s’adresse à un nombre croissant d’élèves des lycées en France. La réforme du lycée de 2010 a été l’occasion d’une refonte des programmes d’enseignement qui a été précédée par une intense réflexion didactique et pédagogique (publication du rapport de Roger Guesnerie, professeur au collège de France). Dans le même temps, la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement conduit à la mise en place de diplômes de masters avec un renforcement des enseignements de didactique de chaque discipline scolaire.
Cet ouvrage est l’occasion de faire le point sur :
- l’histoire de la discipline scolaire SES au sein du système éducatif français ;
- la didactique de cette discipline ;
- la place de cette discipline dans le système éducatif français ;
- les démarches mises en œuvre dans l’organisation des apprentissages des élèves.
Il s’agit à la fois de présenter les débats relatifs à cet enseignement et de capitaliser les acquis dans la réflexion sur l’identité de la discipline et sur la formation des élèves aux savoirs produits par les sciences sociales. |
Note de contenu : |
Les Sciences économiques et sociales: origine et dynamique d’une discipline scolaire ; La série ES: le public et l’orientation ; Epistémologie et didactique des Sciences économiques et sociales ; La transposition didactique en Sciences économiques et sociales ; Prendre en compte les représentations des élèves ; Les apprentissages en sciences économiques et sociales ; TICE, médias et SES ; L’évaluation des élèves en sciences économiques et sociales |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18574 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Beitone, Alain, Dallo, Christine, Hemdane, Estelle, Lambert, Jean-Renaud (2013). Les sciences économiques et sociales : enseignement et apprentissages (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |