Titre : |
Evaluation et enseignement supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Romainville, Directeur de publication ; Rémi Goasdoué, Directeur de publication ; Marc Vantourout, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
1ère édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (366 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7543-6 |
Note générale : |
Bibliographie p. 323-355 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation des personnels du système éducatif évaluation de la formation évaluation du système éducatif qualité de l'enseignement enseignement supérieur |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
Qui échappe encore à l’évaluation dans l’enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l’ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l’acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en "publiants" et "non-publiants" sur la base de procédures bibliométriques d’évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l’évaluation des propositions d’articles et d’ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la "qualité" des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de "palmarès" internationaux.
Face au développement considérable de formes nouvelles d’évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu’auparavant), l’ambition de l’ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d’une évaluation devenue omniprésente, l’ouvrage cherche à en comprendre l’origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l’ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu’il s’agirait d’opérer de manière à réconcilier les acteurs de l’enseignement supérieur avec l’évaluation. |
Note de contenu : |
L’évaluation des acquis: nouvelles logiques, nouveaux objets, nouvelles méthodes ; Evaluation: un pont entre enseignement et apprentissage à l’université ; La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation: innovation ou contrôle? ; Evaluation formative des compétences prérequises à l’entrée de l’université ; Evaluer la professionnalité émergente en formation ; Technologies et évaluation dans l’enseignement supérieur ; L’évaluation des enseignements, des formations et des programmes ; La dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants ; Evaluation d’une formation professionalisante au regard de ses effets sur les stagiaires ; Aspirer à un jugement crédible dans le cadre de l’évaluation de programme ; L’évaluation de la recherche et des chercheurs ; Des effets positifs et pervers des classements internationaux dans l’évaluation de la recherche et des chercheurs ; La folie des grands nombres ou la construction sociale des marchés de la recherche ; L’évaluation de la recherche: effets, critiques, perspectives ; L’évaluation institutionnelle et de la qualité ; Les réformes de l’évaluation en France dans l’enseignement supérieur et la recherche : grandes tendances, premiers effets ; Enjeux et modalités de l’évaluation de la performance globale dans une organisation publique: le cas des universités françaises ; Approches comparées en évaluation ; Evaluation et enseignement supérieur: un couple maudit, au bord du divorce? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18563 |
Evaluation et enseignement supérieur [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication ; Rémi Goasdoué, Directeur de publication ; Marc Vantourout, Directeur de publication . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (366 p.). - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-7543-6 Bibliographie p. 323-355 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
évaluation des personnels du système éducatif évaluation de la formation évaluation du système éducatif qualité de l'enseignement enseignement supérieur |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
Qui échappe encore à l’évaluation dans l’enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l’ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l’acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en "publiants" et "non-publiants" sur la base de procédures bibliométriques d’évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l’évaluation des propositions d’articles et d’ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la "qualité" des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de "palmarès" internationaux.
Face au développement considérable de formes nouvelles d’évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu’auparavant), l’ambition de l’ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d’une évaluation devenue omniprésente, l’ouvrage cherche à en comprendre l’origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l’ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu’il s’agirait d’opérer de manière à réconcilier les acteurs de l’enseignement supérieur avec l’évaluation. |
Note de contenu : |
L’évaluation des acquis: nouvelles logiques, nouveaux objets, nouvelles méthodes ; Evaluation: un pont entre enseignement et apprentissage à l’université ; La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation: innovation ou contrôle? ; Evaluation formative des compétences prérequises à l’entrée de l’université ; Evaluer la professionnalité émergente en formation ; Technologies et évaluation dans l’enseignement supérieur ; L’évaluation des enseignements, des formations et des programmes ; La dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants ; Evaluation d’une formation professionalisante au regard de ses effets sur les stagiaires ; Aspirer à un jugement crédible dans le cadre de l’évaluation de programme ; L’évaluation de la recherche et des chercheurs ; Des effets positifs et pervers des classements internationaux dans l’évaluation de la recherche et des chercheurs ; La folie des grands nombres ou la construction sociale des marchés de la recherche ; L’évaluation de la recherche: effets, critiques, perspectives ; L’évaluation institutionnelle et de la qualité ; Les réformes de l’évaluation en France dans l’enseignement supérieur et la recherche : grandes tendances, premiers effets ; Enjeux et modalités de l’évaluation de la performance globale dans une organisation publique: le cas des universités françaises ; Approches comparées en évaluation ; Evaluation et enseignement supérieur: un couple maudit, au bord du divorce? |
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Romainville, Marc, Goasdoué, Rémi, Vantourout, Marc (2013). Evaluation et enseignement supérieur (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
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