Titre : |
Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Ressources |
Importance : |
1 CD-ROM |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation enseignement mathématiques problème mathématique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Les auteurs estiment que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement.
Une première partie est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement.
La deuxième partie présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel.
Enfin, une troisième partie traite de l'épineuse question de l'évaluation |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18558 |
Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes [document multimédia] / Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 1 CD-ROM. - ( Ressources) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation enseignement mathématiques problème mathématique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Les auteurs estiment que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement.
Une première partie est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement.
La deuxième partie présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel.
Enfin, une troisième partie traite de l'épineuse question de l'évaluation |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18558 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cazzaro, Jean-Pierre, Noël, Guy, Pourbaix, Frédéric, Tilleuil, Philippe (2001). Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|