Titre : |
Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : guide méthodologique et cd-rom |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Ressources |
Importance : |
1 vol. (413 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3793-9 |
Note générale : |
Bibliographie p. 394-402. Index p. 403-408 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation enseignement mathématiques problème mathématique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Les auteurs estiment que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement.
Une première partie est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement.
La deuxième partie présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel.
Enfin, une troisième partie traite de l'épineuse question de l'évaluation |
Note de contenu : |
Des compétences ; L'activité mathématique ; L'apprentissage de la mathématique ; Des problèmes ; Des hiérarchies de compétences ; Le point de vue mathématique ; Le point de vue didactique ; Le point de vue psychologique ; Problématiser le cours de mathématiques ; Du discret au continu: l'intégrale ; Un peu d'algèbre linéaire ; Une initiation aux probabilités ; Des fiches-problèmes ; L'évaluation: quelques généralités ; L'évaluation de la résolution de problèmes ; Une évaluation des acquis en probabilités ; Un examen à l'université |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18557 |
Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : guide méthodologique et cd-rom [texte imprimé] / Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 1 vol. (413 p.) : ill.. - ( Ressources) . ISBN : 978-2-8041-3793-9 Bibliographie p. 394-402. Index p. 403-408 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation enseignement mathématiques problème mathématique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Les auteurs estiment que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement.
Une première partie est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement.
La deuxième partie présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel.
Enfin, une troisième partie traite de l'épineuse question de l'évaluation |
Note de contenu : |
Des compétences ; L'activité mathématique ; L'apprentissage de la mathématique ; Des problèmes ; Des hiérarchies de compétences ; Le point de vue mathématique ; Le point de vue didactique ; Le point de vue psychologique ; Problématiser le cours de mathématiques ; Du discret au continu: l'intégrale ; Un peu d'algèbre linéaire ; Une initiation aux probabilités ; Des fiches-problèmes ; L'évaluation: quelques généralités ; L'évaluation de la résolution de problèmes ; Une évaluation des acquis en probabilités ; Un examen à l'université |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18557 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cazzaro, Jean-Pierre, Noël, Guy, Pourbaix, Frédéric, Tilleuil, Philippe (2001). Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : guide méthodologique et cd-rom. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |