[article]
Titre : |
L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaëlle Henri-Panabière, Auteur ; Olivier Vanhée, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 29-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orientation scolaire égalité des chances en éducation famille statut social |
Index. décimale : |
37.06 Problèmes sociaux |
Résumé : |
Dans les travaux sociologiques sur l’orientation, la notion de "choix de compromis" désigne la tendance qu’auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d’analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d’un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l’anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l’article interroge les conditions sociales de possibilité de ces "choix de compromis". |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18472 |
in Revue française de pédagogie > 184 (Juillet-août-septembre 2013) . - p. 29-40
[article] L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses [texte imprimé] / Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaëlle Henri-Panabière, Auteur ; Olivier Vanhée, Auteur . - 2013 . - p. 29-40. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie > 184 (Juillet-août-septembre 2013) . - p. 29-40
Mots-clés : |
orientation scolaire égalité des chances en éducation famille statut social |
Index. décimale : |
37.06 Problèmes sociaux |
Résumé : |
Dans les travaux sociologiques sur l’orientation, la notion de "choix de compromis" désigne la tendance qu’auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d’analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d’un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l’anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l’article interroge les conditions sociales de possibilité de ces "choix de compromis". |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18472 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Court, Martine, Bertrand, Julien, Bois, Géraldine, Henri-Panabière, Gaëlle, Vanhée, Olivier (2013). L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses. Revue française de pédagogie, 184, p. 29-40.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |