Titre : |
Traces 2e année : référentiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur |
Editeur : |
Waterloo : Plantyn |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Traces |
Importance : |
1 vol. (208 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5126-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
étude géographie géographie humaine étude historique |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
"Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier. |
Note de contenu : |
Séquences : Habiter, consommer et circuler ; Produire en périphérie urbaine ; Habiter et produire dans plusieurs milieux ruraux ; Produire à Clabecq depuis plusieurs siècles ; Se divertir dans différents milieux ; S'instruire en Europe et en Belgique ; Vivre en société dans différents milieux ; Se cultiver, vivre en société et produire à Lyon.
Fiches savoir : Rural/urbain ; L'orientation ; Continents, océans et grands repères ; Belgique: provinces, régions, communautés ; Le climat ; Alternances jour/nuit, succession des saisons ; Le relief ; Vocabulaire autour des cours d'eau ; Hydrographie de Belgique et d'Europe ; La voirie ; Le bâti: habitat urbain ; La périurbanisation et/ou "rurbanisation" ; Technopoles et technopôles ; Les paysans d'openfield et de bocage ; Europe et Union européenne ; Les biens et les services ; Les différents types de commerces ; Les exodes ; Organisation sociale de la société ; Nomade/sédentaire ; Les secteurs d'activité ; Les mécanismes de solidarité ; Culture et folklore ; Les grandes périodes de l'Histoire ; La ville de l'Antiquité ; La ville du Moyen Age ; La ville des Temps modernes ; La ville industrielle ; L'évolution de la ville ; L'évolution des villages ; L'évolution des moyens de transport ; L'histoire de l'agriculture ; L'histoire de l'alimentation ; Du troc à la carte bancaire ; Les foires et marchés ; L'histoire de la grande distribution ; L'évolution de l'économie ; Les révolutions industrielles ; L'évolution de la population ; L'évolution des rapports sociaux ; L'histoire de la Belgique.
Fiches savoir-faire : Déterminer les documents ; Dresser la carte d'identité d'un document ; Se poser une question de recherche ; La ligne du temps ; Les échelles ; Construire un graphique ; Comment lire et interpréter un graphique ; Lire et analyser un paysage ; Dater l'habitat rural ; Dater les rues en milieu urbain ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire ; Utiliser un moteur de recherche sur Internet ; Citer une source ; Réaliser un panneau ; Manipuler des données démographiques ; Identifier les paysages d'openfiled et de bocage ; Lire le relief sur une carte ; Construire un schéma fléché ; Rédiger une synthèse ; Critiquer un document. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18420 |
Traces 2e année : référentiel [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2013 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul.. - ( Traces) . ISBN : 978-2-8010-5126-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
étude géographie géographie humaine étude historique |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
"Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier. |
Note de contenu : |
Séquences : Habiter, consommer et circuler ; Produire en périphérie urbaine ; Habiter et produire dans plusieurs milieux ruraux ; Produire à Clabecq depuis plusieurs siècles ; Se divertir dans différents milieux ; S'instruire en Europe et en Belgique ; Vivre en société dans différents milieux ; Se cultiver, vivre en société et produire à Lyon.
Fiches savoir : Rural/urbain ; L'orientation ; Continents, océans et grands repères ; Belgique: provinces, régions, communautés ; Le climat ; Alternances jour/nuit, succession des saisons ; Le relief ; Vocabulaire autour des cours d'eau ; Hydrographie de Belgique et d'Europe ; La voirie ; Le bâti: habitat urbain ; La périurbanisation et/ou "rurbanisation" ; Technopoles et technopôles ; Les paysans d'openfield et de bocage ; Europe et Union européenne ; Les biens et les services ; Les différents types de commerces ; Les exodes ; Organisation sociale de la société ; Nomade/sédentaire ; Les secteurs d'activité ; Les mécanismes de solidarité ; Culture et folklore ; Les grandes périodes de l'Histoire ; La ville de l'Antiquité ; La ville du Moyen Age ; La ville des Temps modernes ; La ville industrielle ; L'évolution de la ville ; L'évolution des villages ; L'évolution des moyens de transport ; L'histoire de l'agriculture ; L'histoire de l'alimentation ; Du troc à la carte bancaire ; Les foires et marchés ; L'histoire de la grande distribution ; L'évolution de l'économie ; Les révolutions industrielles ; L'évolution de la population ; L'évolution des rapports sociaux ; L'histoire de la Belgique.
Fiches savoir-faire : Déterminer les documents ; Dresser la carte d'identité d'un document ; Se poser une question de recherche ; La ligne du temps ; Les échelles ; Construire un graphique ; Comment lire et interpréter un graphique ; Lire et analyser un paysage ; Dater l'habitat rural ; Dater les rues en milieu urbain ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire ; Utiliser un moteur de recherche sur Internet ; Citer une source ; Réaliser un panneau ; Manipuler des données démographiques ; Identifier les paysages d'openfiled et de bocage ; Lire le relief sur une carte ; Construire un schéma fléché ; Rédiger une synthèse ; Critiquer un document. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18420 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Penninckx, Christophe, Taillade, Gilles (2013). Traces 2e année : référentiel. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |