Titre : |
Traces 2e année : cahier d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur |
Editeur : |
Waterloo : Plantyn |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Traces |
Importance : |
1 vol. (144 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5129-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
étude géographie géographie humaine étude historique |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
"Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier. |
Note de contenu : |
Séquences : Habiter, consommer et circuler ; Produire en périphérie urbaine ; Habiter et produire dans plusieurs milieux ruraux ; Produire à Clabecq depuis plusieurs siècles ; Se divertir dans différents milieux ; S'instruire en Europe et en Belgique ; Vivre en société dans différents milieux ; Se cultiver, vivre en société et produire à Lyon.
Exercices : L'orientation ; Continents, océans et grands repères ; Belgique: provinces, régions et communauté ; Le relief ; Vocabulaire autour des cours d'eau ; Hydrographie de Belgique et d'Europe ; Le bâti rural ; Dater les rues en milieu urbain ; Openfield/Bocage ; L'Europe ; Biens et services ; Les secteurs d'activité ; Périodes de l'Histoire ; L'évolution des villes ; Carte d'identité d'un document ; Ligne du temps ; Les échelles ; Les graphiques ; Analyse d'un paysage ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire ; Manipuler des données démographiques ; Lire le relief sur une carte ; Construire un schéma fléché ; Critiquer un document.
Synthèse : Produire ; Se cultiver ; Vivre en société ; Apports décisifs pendant l'Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes ; Apports décisifs pendant l'Epoque contemporaine. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18349 |
Traces 2e année : cahier d'activités [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2013 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul.. - ( Traces) . ISBN : 978-2-8010-5129-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
étude géographie géographie humaine étude historique |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
"Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier. |
Note de contenu : |
Séquences : Habiter, consommer et circuler ; Produire en périphérie urbaine ; Habiter et produire dans plusieurs milieux ruraux ; Produire à Clabecq depuis plusieurs siècles ; Se divertir dans différents milieux ; S'instruire en Europe et en Belgique ; Vivre en société dans différents milieux ; Se cultiver, vivre en société et produire à Lyon.
Exercices : L'orientation ; Continents, océans et grands repères ; Belgique: provinces, régions et communauté ; Le relief ; Vocabulaire autour des cours d'eau ; Hydrographie de Belgique et d'Europe ; Le bâti rural ; Dater les rues en milieu urbain ; Openfield/Bocage ; L'Europe ; Biens et services ; Les secteurs d'activité ; Périodes de l'Histoire ; L'évolution des villes ; Carte d'identité d'un document ; Ligne du temps ; Les échelles ; Les graphiques ; Analyse d'un paysage ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire ; Manipuler des données démographiques ; Lire le relief sur une carte ; Construire un schéma fléché ; Critiquer un document.
Synthèse : Produire ; Se cultiver ; Vivre en société ; Apports décisifs pendant l'Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes ; Apports décisifs pendant l'Epoque contemporaine. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18349 |
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Penninckx, Christophe, Taillade, Gilles (2013). Traces 2e année : cahier d'activités. Waterloo : Plantyn.
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