[article]
Titre : |
Des tâches complexes pour apprendre [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Directeur de publication ; Anne-Marie Sanchez, Directeur de publication |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
activité scolaire situation pédagogique formation |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple… |
Note de contenu : |
1. Un nouvel art d'enseigner ? (Enquête au labo ; Vous avez dit complexité? ; Suivez le guide ; Le mystère du calendrier du dragon ; Le projet, un générateur de situations complexes ; Ecrire son corps ; Un et un font trois ; Le pudding à l'arsenic ; La classe comme une ruche)
2. Dans toutes les disciplines (La langue, vivante ; Pas un supplément d'âme ; Aux élèves de faire ; Complexe n'est pas forcément concret ; Raconter le monde ; Complexe, pas si simple !)
3. Entre l'école et le monde (Logique sociale, logique scolaire ; Aller droit au but! ; Graines de citoyens ; Se former par l'analyse de situations ; Questions à un compagnon du devoir ; Histoires de géométrie ; Entre cognac et bière)
4. Relecture (Un chemin pour améliorer les apprentissages) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18333 |
in Cahiers pédagogiques > 510 (Janvier 2014) . - p. 10-57
[article] Des tâches complexes pour apprendre [dossier] [texte imprimé] / Sylvie Grau, Directeur de publication ; Anne-Marie Sanchez, Directeur de publication . - 2014 . - p. 10-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 510 (Janvier 2014) . - p. 10-57
Mots-clés : |
activité scolaire situation pédagogique formation |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple… |
Note de contenu : |
1. Un nouvel art d'enseigner ? (Enquête au labo ; Vous avez dit complexité? ; Suivez le guide ; Le mystère du calendrier du dragon ; Le projet, un générateur de situations complexes ; Ecrire son corps ; Un et un font trois ; Le pudding à l'arsenic ; La classe comme une ruche)
2. Dans toutes les disciplines (La langue, vivante ; Pas un supplément d'âme ; Aux élèves de faire ; Complexe n'est pas forcément concret ; Raconter le monde ; Complexe, pas si simple !)
3. Entre l'école et le monde (Logique sociale, logique scolaire ; Aller droit au but! ; Graines de citoyens ; Se former par l'analyse de situations ; Questions à un compagnon du devoir ; Histoires de géométrie ; Entre cognac et bière)
4. Relecture (Un chemin pour améliorer les apprentissages) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18333 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Grau, Sylvie, Sanchez, Anne-Marie (2014). Des tâches complexes pour apprendre [dossier]. Cahiers pédagogiques, 510, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Des tâches complexes pour apprendre [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Fsiteon0.png%3F1420563415) |