Titre : |
Intervenir en éducation physique et en sport : recherches actuelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislain Carlier, Directeur de publication ; Daniel Bouthier, Directeur de publication ; Gilles Bui-Xuân, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
1 vol. (514 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87463-012-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique EPS (éducation physique et sportive) |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Les diverses parties de ce volume explorent les facettes essentielles de l'intervention dans les activités physiques, sportives et artistiques, sous l'angle de la formation initiale, des caractéristiques du métier, des savoirs professionnels des intervenants et des innovations technologiques. Plusieurs paradigmes guident ces recherches. Les préoccupations des acteurs, leur activité, les savoirs d’expérience mis au jour – lorsqu’ils sont récupérés auprès de débutants ou d’experts – constituent un ensemble de "savoirs de l’agir" qui alimentent les sciences de l’intervention. |
Note de contenu : |
1. Formation à l’intervention (Les collaborations praticien-chercheur dans l’analyse de pratiques: quels outils, quels effets ? ; Apprend-on vraiment à intervenir en formation initiale ? ; Aider les stagiaires PE2 à problématiser et objectiver leur expérience d’enseignant0 :exemple d’un partage d’outils chercheur-formateurs ; Une analyse partagée de l’activité: illustration d’une collaboration entre un conseiller pédagogique, un enseignant stagiaire et un chercheur ; Compétences de supervision – La perspective des conseillers pédagogiques ; Apprendre son métier d’enseignant en l’exerçant: jugement perceptif des situations et construction pragmatique des connaissances ; La leçon d’éducation physique: comment des professeurs stagiaires la préparent-ils ? ; Les objets: ressort du développement professionnel ; L’évaluation des élèves en éducation physique, le point de vue des enseignants en formation ; Motifs "cachés" et motifs "apparents" de la donation de parole aux élèves en classe: étude de cas d’enseignants novices en éducation physique)
2. Métiers d’intervenants (Le métier des enseignants: entre euphorie et désenchantement ; Carrière des enseignants d’EPS et identité professionnelle: quels processus en jeu ? ; La problématique de la formation à l’intervention dans la construction d’une identité professionnelle ; Didactiques des disciplines: étude comparative des gestes professionnels d’enseignants ; La construction sociale du jugement inspectoral. La définition du métier d’enseignant vue à travers une analyse des rapports d’inspection ; Description du profil de communication d’entraîneurs en football américain: deux études de cas ; Mode d’intervention à adopter en structure d’entraînement de karaté de haut niveau)
3. Savoirs professionnels des intervenants (Approche des savoirs professionnels en activités physiques et sportives ; Recherches didactiques et savoirs professionnels des intervenants ; Savoirs didactiques et construction de savoirs professionnels chez des enseignants conseillers pédagogiques ; Les savoirs de l’entraîneur: le cas des lancers athlétiques ; Des savoirs enseignés à l’expérience des enseignants ; L’enseignant, véritable partenaire de recherche)
4. L’intervention sous l’éclairage didactique (L’action de l’intervenant en activités physiques, sportives et artistiques: apport de la didactique comparée ; L’aide à l’étude en moyenne section de maternelle: l’action d’une maîtresse polyvalente en EPS et biologie ; Les interactions parents-enfant dans l’activité aquatique d’éveil: apports de la didactique comparée ; Enseigner la danse à des adolescents atteints d’autisme en centre d’éducation spécialisée. Apport de la didactique comparée ; Les fonctionnalités didactiques de la gestualité de l’enseignant d’EPS: analyse comparée selon l’expertise gymnique)
5. Modalités, dispositifs et pratiques d’intervention (Modalités d’intervention et structures d’entraînement pour le triathlon ; La course de durée à l’école: ce qu’en disent des enseignants ; Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants: incidence du contexte ZEP, zone d’éducation prioritaire sur la pratique d’intervention ; Evaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée: 5e Compétence Culturelle des programmes de lycées (CC5) ; La danse à l’école: ce qu’en disent des enseignants ; Transmettre les qualités du geste dansé: une difficulté pour les professeurs de conservatoire ; Pratiques pédagogiques relatives à la mixité en éducation physique et sportive :mises en œuvre et analyses réflexives des enseignants de collège ; Une approche technologique pour valider une démarche expressive en acrosport scolaire ; Corps, conflit(s) et espace: quelle(s) prise(s) en compte en éducation physique ? ; Du débutant à l’expérimenté: l’intervenant en APS auprès de populations en difficulté d’adaptation sociale dans la gestion du conflit socio-conatif ; Laboratoire éducation et intervention de la faculté des sciences du sport et de l’éducation physique de l’Université de Lille2)
6. Innovations technologiques pour l’intervention (Films fixes de sports et d’éducation physique: une innovation à l’école dans les années soixante ? ; Kid et Kit Compétences en EPS, innovation technologique et mise en scène, de l’expert à l’instituteur ; La formation des agrégatifs en éducation physique et sportive à l’épreuve orale vidéo ; Impact d’un sport-études sur la vie d’un établissement scolaire ; Vidéographie des productions motrices ; Evaluation de l’efficacité d’un module d’enseignant à distance centré sur l’analyse de tâche et l’émission de feed-back ; Pédagogie, Conduites à tenir et cyberenseignement: de l’expérientiel à l’expertise ; L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace)
7. De l’intervention à l’apprentissage (Stratégies d’éducation à la santé qui visent à rendre les élèves plus actifs ; Tutorat entre enfants et apprentissages moteurs: la différence entre des tuteurs spontanés et des tuteurs formés ; Coping model et modèle de maîtrise: influence du type de modélisation sur l’apprentissage d’une habileté gymnique et les réponses psychologiques des sujets ; Transposition et ingénierie didactique de la danse indienne Kathak en France ; Enseignement de la danse au collège et coéducation ; L’utilisation des jeux réduits comme support de l’analyse scientifique: étude du jeu en déviations en football ; Analyse didactique de l’activité de l’enseignant et des élèves au cours d’un cycle d’acrosport ; Le travail en "vagues" et en "ateliers": deux façons d’enseigner et d’apprendre au cours de leçons de gymnastique ; L’activité de collégiens dans des tâches coopératives et compétitives au cours d’un cycle de badminton en éducation physique et sportive ; De la conception des dispositifs d’apprentissage à l’étude des connaissances de l’enseignant ; Influence du profil d’action des professeurs sur les contenus enseignés en éducation physique: étude croisée de quatre professeurs des écoles ; Genre de l’enseignant(e) d’EPS et mises en œuvre différenciées)
8. Points de vue d’apprenants (Raisons évoquées par des élèves pour justifier leur préférence en matière de mixité ou de non mixité en éducation physique ; Perceptions des élèves, des feed-back émis par l’enseignant en éducation physique et sportive: effet du sexe de l’élève ; L’efficacité du soutien d’enseignants plus ou moins expérimentés: point de vue d’élèves du second degré ; Différentes manières de vivre une expédition polaire à ski. Du mode d’organisation à l’activité en situation ; La typicalité dans les intentions d’action des élèves en situation de match en badminton: une aide pour l’intervention ; La pratique sportive régulière et les études universitaires ; Analyse qualitative de la problématique de l’abandon de la natation de compétition en Communauté française de Belgique)
9. Questions épistémologiques soulevées par l’intervention (Quelles recherches développer dans le domaine de l’évaluation en éducation physique et sportive ? ; Tendances et conations – le sens en action. Conation: le sens de l’intervenant en action ; La direction de thèse, passeur de division ; Le sujet enseignant en didactique clinique. Études de cas en gymnastique ; Une recherche en didactique clinique: prise en compte du sujet-élève. Étude de cas en lutte ; Le sujet chercheur, entre objectivation du fait didactique et attachement à l’objet de recherche ; De l’analyse de pratique au partage d’expérience: le cas d’une expédition polaire à ski ; Enjeux du développement de la recherche en intervention pour le monde du sport: l’exemple de la fédération française de rugby ; De l’anthropologie cognitive à l’anthropologie sociale et à l’ethnologie: un dernier pas vers une science vraiment humaine en éducation physique scolaire ? ; L’œil du maquignon comme compétence professionnelle des enseignants d’éducation physique et sportive ; Autoformation et intervention. Analyse de cas dans la pratique du tennis ; Pratique réflexive et Intervention: vers une épistémologie des savoirs professionnels ?)
10. Hommage à Jean Le Boulch |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18332 |
Intervenir en éducation physique et en sport : recherches actuelles [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Directeur de publication ; Daniel Bouthier, Directeur de publication ; Gilles Bui-Xuân, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2006 . - 1 vol. (514 p.). ISBN : 978-2-87463-012-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique EPS (éducation physique et sportive) |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Les diverses parties de ce volume explorent les facettes essentielles de l'intervention dans les activités physiques, sportives et artistiques, sous l'angle de la formation initiale, des caractéristiques du métier, des savoirs professionnels des intervenants et des innovations technologiques. Plusieurs paradigmes guident ces recherches. Les préoccupations des acteurs, leur activité, les savoirs d’expérience mis au jour – lorsqu’ils sont récupérés auprès de débutants ou d’experts – constituent un ensemble de "savoirs de l’agir" qui alimentent les sciences de l’intervention. |
Note de contenu : |
1. Formation à l’intervention (Les collaborations praticien-chercheur dans l’analyse de pratiques: quels outils, quels effets ? ; Apprend-on vraiment à intervenir en formation initiale ? ; Aider les stagiaires PE2 à problématiser et objectiver leur expérience d’enseignant0 :exemple d’un partage d’outils chercheur-formateurs ; Une analyse partagée de l’activité: illustration d’une collaboration entre un conseiller pédagogique, un enseignant stagiaire et un chercheur ; Compétences de supervision – La perspective des conseillers pédagogiques ; Apprendre son métier d’enseignant en l’exerçant: jugement perceptif des situations et construction pragmatique des connaissances ; La leçon d’éducation physique: comment des professeurs stagiaires la préparent-ils ? ; Les objets: ressort du développement professionnel ; L’évaluation des élèves en éducation physique, le point de vue des enseignants en formation ; Motifs "cachés" et motifs "apparents" de la donation de parole aux élèves en classe: étude de cas d’enseignants novices en éducation physique)
2. Métiers d’intervenants (Le métier des enseignants: entre euphorie et désenchantement ; Carrière des enseignants d’EPS et identité professionnelle: quels processus en jeu ? ; La problématique de la formation à l’intervention dans la construction d’une identité professionnelle ; Didactiques des disciplines: étude comparative des gestes professionnels d’enseignants ; La construction sociale du jugement inspectoral. La définition du métier d’enseignant vue à travers une analyse des rapports d’inspection ; Description du profil de communication d’entraîneurs en football américain: deux études de cas ; Mode d’intervention à adopter en structure d’entraînement de karaté de haut niveau)
3. Savoirs professionnels des intervenants (Approche des savoirs professionnels en activités physiques et sportives ; Recherches didactiques et savoirs professionnels des intervenants ; Savoirs didactiques et construction de savoirs professionnels chez des enseignants conseillers pédagogiques ; Les savoirs de l’entraîneur: le cas des lancers athlétiques ; Des savoirs enseignés à l’expérience des enseignants ; L’enseignant, véritable partenaire de recherche)
4. L’intervention sous l’éclairage didactique (L’action de l’intervenant en activités physiques, sportives et artistiques: apport de la didactique comparée ; L’aide à l’étude en moyenne section de maternelle: l’action d’une maîtresse polyvalente en EPS et biologie ; Les interactions parents-enfant dans l’activité aquatique d’éveil: apports de la didactique comparée ; Enseigner la danse à des adolescents atteints d’autisme en centre d’éducation spécialisée. Apport de la didactique comparée ; Les fonctionnalités didactiques de la gestualité de l’enseignant d’EPS: analyse comparée selon l’expertise gymnique)
5. Modalités, dispositifs et pratiques d’intervention (Modalités d’intervention et structures d’entraînement pour le triathlon ; La course de durée à l’école: ce qu’en disent des enseignants ; Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants: incidence du contexte ZEP, zone d’éducation prioritaire sur la pratique d’intervention ; Evaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée: 5e Compétence Culturelle des programmes de lycées (CC5) ; La danse à l’école: ce qu’en disent des enseignants ; Transmettre les qualités du geste dansé: une difficulté pour les professeurs de conservatoire ; Pratiques pédagogiques relatives à la mixité en éducation physique et sportive :mises en œuvre et analyses réflexives des enseignants de collège ; Une approche technologique pour valider une démarche expressive en acrosport scolaire ; Corps, conflit(s) et espace: quelle(s) prise(s) en compte en éducation physique ? ; Du débutant à l’expérimenté: l’intervenant en APS auprès de populations en difficulté d’adaptation sociale dans la gestion du conflit socio-conatif ; Laboratoire éducation et intervention de la faculté des sciences du sport et de l’éducation physique de l’Université de Lille2)
6. Innovations technologiques pour l’intervention (Films fixes de sports et d’éducation physique: une innovation à l’école dans les années soixante ? ; Kid et Kit Compétences en EPS, innovation technologique et mise en scène, de l’expert à l’instituteur ; La formation des agrégatifs en éducation physique et sportive à l’épreuve orale vidéo ; Impact d’un sport-études sur la vie d’un établissement scolaire ; Vidéographie des productions motrices ; Evaluation de l’efficacité d’un module d’enseignant à distance centré sur l’analyse de tâche et l’émission de feed-back ; Pédagogie, Conduites à tenir et cyberenseignement: de l’expérientiel à l’expertise ; L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace)
7. De l’intervention à l’apprentissage (Stratégies d’éducation à la santé qui visent à rendre les élèves plus actifs ; Tutorat entre enfants et apprentissages moteurs: la différence entre des tuteurs spontanés et des tuteurs formés ; Coping model et modèle de maîtrise: influence du type de modélisation sur l’apprentissage d’une habileté gymnique et les réponses psychologiques des sujets ; Transposition et ingénierie didactique de la danse indienne Kathak en France ; Enseignement de la danse au collège et coéducation ; L’utilisation des jeux réduits comme support de l’analyse scientifique: étude du jeu en déviations en football ; Analyse didactique de l’activité de l’enseignant et des élèves au cours d’un cycle d’acrosport ; Le travail en "vagues" et en "ateliers": deux façons d’enseigner et d’apprendre au cours de leçons de gymnastique ; L’activité de collégiens dans des tâches coopératives et compétitives au cours d’un cycle de badminton en éducation physique et sportive ; De la conception des dispositifs d’apprentissage à l’étude des connaissances de l’enseignant ; Influence du profil d’action des professeurs sur les contenus enseignés en éducation physique: étude croisée de quatre professeurs des écoles ; Genre de l’enseignant(e) d’EPS et mises en œuvre différenciées)
8. Points de vue d’apprenants (Raisons évoquées par des élèves pour justifier leur préférence en matière de mixité ou de non mixité en éducation physique ; Perceptions des élèves, des feed-back émis par l’enseignant en éducation physique et sportive: effet du sexe de l’élève ; L’efficacité du soutien d’enseignants plus ou moins expérimentés: point de vue d’élèves du second degré ; Différentes manières de vivre une expédition polaire à ski. Du mode d’organisation à l’activité en situation ; La typicalité dans les intentions d’action des élèves en situation de match en badminton: une aide pour l’intervention ; La pratique sportive régulière et les études universitaires ; Analyse qualitative de la problématique de l’abandon de la natation de compétition en Communauté française de Belgique)
9. Questions épistémologiques soulevées par l’intervention (Quelles recherches développer dans le domaine de l’évaluation en éducation physique et sportive ? ; Tendances et conations – le sens en action. Conation: le sens de l’intervenant en action ; La direction de thèse, passeur de division ; Le sujet enseignant en didactique clinique. Études de cas en gymnastique ; Une recherche en didactique clinique: prise en compte du sujet-élève. Étude de cas en lutte ; Le sujet chercheur, entre objectivation du fait didactique et attachement à l’objet de recherche ; De l’analyse de pratique au partage d’expérience: le cas d’une expédition polaire à ski ; Enjeux du développement de la recherche en intervention pour le monde du sport: l’exemple de la fédération française de rugby ; De l’anthropologie cognitive à l’anthropologie sociale et à l’ethnologie: un dernier pas vers une science vraiment humaine en éducation physique scolaire ? ; L’œil du maquignon comme compétence professionnelle des enseignants d’éducation physique et sportive ; Autoformation et intervention. Analyse de cas dans la pratique du tennis ; Pratique réflexive et Intervention: vers une épistémologie des savoirs professionnels ?)
10. Hommage à Jean Le Boulch |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18332 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Carlier, Ghislain, Bouthier, Daniel, Bui-Xuân, Gilles (2006). Intervenir en éducation physique et en sport : recherches actuelles. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |