Titre : |
Les contes à l'école primaire : comment aborder le conte en 4e - 5e et 6e primaire sans casser les représentations enchanteresses des élèves ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Hendrickx, Auteur |
Editeur : |
Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (44 f.) |
Présentation : |
ill. |
Note générale : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon / Lecteur : Dufays |
Mots-clés : |
conte enseignement élémentaire représentation mentale |
Index. décimale : |
82-342 Fable. Conte moral |
Résumé : |
Nous savons tous que lire des histoires aux enfants c'est, dans un premier temps, familiariser celui-ci avec l'écrit, le vocabulaire et le langage. Mais nous pouvons constater que dès qu'il a acquis la lecture et l'écriture, on arrête de lui raconter des histoires.
Lors d'une compréhension à la lecture, après avoir lu une histoire, un texte, l'enseignant à tendance à questionner directement l'élève en ne lui laissant pas assez le temps de s'imprégner de l'histoire, des personnages, de rentrer dans celle-ci. Quand les élèves sont plus grand, le lecture devient plus une obligation scolaire qu'un plaisir. Les contes sont plus vus et lus en 1re - 2e et 3e qu'en 4e - 5e et 6e où on a tendance à les mettre de côtés.
L'auteur de ce travail compte démontrer cette tendance et prouver l'intérêt du conte en 4e - 5e et 6e primaire |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18169 |
Les contes à l'école primaire : comment aborder le conte en 4e - 5e et 6e primaire sans casser les représentations enchanteresses des élèves ? [texte imprimé] / Mathilde Hendrickx, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2013 . - 1 vol. (44 f.) : ill. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon / Lecteur : Dufays
Mots-clés : |
conte enseignement élémentaire représentation mentale |
Index. décimale : |
82-342 Fable. Conte moral |
Résumé : |
Nous savons tous que lire des histoires aux enfants c'est, dans un premier temps, familiariser celui-ci avec l'écrit, le vocabulaire et le langage. Mais nous pouvons constater que dès qu'il a acquis la lecture et l'écriture, on arrête de lui raconter des histoires.
Lors d'une compréhension à la lecture, après avoir lu une histoire, un texte, l'enseignant à tendance à questionner directement l'élève en ne lui laissant pas assez le temps de s'imprégner de l'histoire, des personnages, de rentrer dans celle-ci. Quand les élèves sont plus grand, le lecture devient plus une obligation scolaire qu'un plaisir. Les contes sont plus vus et lus en 1re - 2e et 3e qu'en 4e - 5e et 6e où on a tendance à les mettre de côtés.
L'auteur de ce travail compte démontrer cette tendance et prouver l'intérêt du conte en 4e - 5e et 6e primaire |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18169 |
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Hendrickx, Mathilde (2013). Les contes à l'école primaire : comment aborder le conte en 4e - 5e et 6e primaire sans casser les représentations enchanteresses des élèves ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
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