Titre : |
Se repérer dans les modèles de l'évaluation : méthodes, dispositifs, outils |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Vial, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (448 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6894-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation des apprenants contrôle des connaissances évaluation formative |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l’histoire de l’évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l’évaluation située qui questionne les processus de l’activité des humains.
Ces modèles, pour être utilisés aujourd’hui dans le champ de l’éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d’adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d’intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques.
Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d’évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d’un dispositif ou d’un outil qu’il serve à tout, qu’il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer. |
Note de contenu : |
Le modèle de la mesure ; L'évaluation comme gestion ; L'évaluation par objectifs : l'évaluation fonctionnaliste ; L'évaluation comme conseil à la décision : l'évaluation structuraliste ; L'évaluation formative, évaluation par la gestion des compétences ; L'évaluation formatrice, évaluation pour l'amélioration continue des pratiques ; L'évaluation-régulation des systèmes complexes, évaluation pour la management |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17968 |
Se repérer dans les modèles de l'évaluation : méthodes, dispositifs, outils [texte imprimé] / Michel Vial, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (448 p.) : ill.. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-6894-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants contrôle des connaissances évaluation formative |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l’histoire de l’évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l’évaluation située qui questionne les processus de l’activité des humains.
Ces modèles, pour être utilisés aujourd’hui dans le champ de l’éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d’adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d’intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques.
Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d’évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d’un dispositif ou d’un outil qu’il serve à tout, qu’il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer. |
Note de contenu : |
Le modèle de la mesure ; L'évaluation comme gestion ; L'évaluation par objectifs : l'évaluation fonctionnaliste ; L'évaluation comme conseil à la décision : l'évaluation structuraliste ; L'évaluation formative, évaluation par la gestion des compétences ; L'évaluation formatrice, évaluation pour l'amélioration continue des pratiques ; L'évaluation-régulation des systèmes complexes, évaluation pour la management |
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Vial, Michel (2012). Se repérer dans les modèles de l'évaluation : méthodes, dispositifs, outils. Bruxelles : De Boeck.
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