[article]
Titre : |
Hors les murs [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sortie éducative |
Index. décimale : |
371 Organisation scolaire |
Résumé : |
Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? |
Note de contenu : |
1. Des expériences humaines (La classe en bungalow ; Vivre la différence ; "Moi aussi, j'ai le droit de venir ?" ; Risquer la rencontre ; C'est où la France ?)
2. Dehors, ce n'est pas comme on croit (En entreprise, juste pour voir ; Les enfants, leurs parents et leurs enseignants dans la ville ; Ebranler les certitudes ; Le moment opportun ; Les arbres vivent-ils ; Un espace de liberté pour le questionnement)
3. De bonnes raisons d'apprendre (Ecrire en marchant ; "Bienvenidos a Paris" ; Sortir dans le collège ; Des choix négociés ; Y a-t-il un dieu pour les professeurs de SVT ?) : Donner accès à la culture (On veut voir le Louvre ! ; Apprendre à voir ; Guider, noble mission ; Pour une école du spectateur ; Sortir, malgré tout ; La place des parents)
4. Sortir des sentiers battus de l'enseignement (Les voyages forment la jeunesse ; Professeurs en vacances ou en mission ? ; Soixante naufragés sur les bras ; Du professeur badaud au chef d'orchestre ; L'école en totalité ; Un enjeu éducatif majeur ; Un dispositif à relancer ; Les loisirs dirigés du Front populaire ; Une fenêtre ouverte) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17959 |
in Cahiers pédagogiques > 502 (Janvier 2013) . - p. 10-57
[article] Hors les murs [dossier] [texte imprimé] . - 2013 . - p. 10-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 502 (Janvier 2013) . - p. 10-57
Mots-clés : |
sortie éducative |
Index. décimale : |
371 Organisation scolaire |
Résumé : |
Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? |
Note de contenu : |
1. Des expériences humaines (La classe en bungalow ; Vivre la différence ; "Moi aussi, j'ai le droit de venir ?" ; Risquer la rencontre ; C'est où la France ?)
2. Dehors, ce n'est pas comme on croit (En entreprise, juste pour voir ; Les enfants, leurs parents et leurs enseignants dans la ville ; Ebranler les certitudes ; Le moment opportun ; Les arbres vivent-ils ; Un espace de liberté pour le questionnement)
3. De bonnes raisons d'apprendre (Ecrire en marchant ; "Bienvenidos a Paris" ; Sortir dans le collège ; Des choix négociés ; Y a-t-il un dieu pour les professeurs de SVT ?) : Donner accès à la culture (On veut voir le Louvre ! ; Apprendre à voir ; Guider, noble mission ; Pour une école du spectateur ; Sortir, malgré tout ; La place des parents)
4. Sortir des sentiers battus de l'enseignement (Les voyages forment la jeunesse ; Professeurs en vacances ou en mission ? ; Soixante naufragés sur les bras ; Du professeur badaud au chef d'orchestre ; L'école en totalité ; Un enjeu éducatif majeur ; Un dispositif à relancer ; Les loisirs dirigés du Front populaire ; Une fenêtre ouverte) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17959 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hors les murs [dossier] (2013). Cahiers pédagogiques, 502, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Hors les murs [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Fsiteon0.png%3F1420563415) |