Titre : |
Traces 1re année : cahier d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur |
Editeur : |
Waterloo : Plantyn |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Traces |
Importance : |
1 vol. (168 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5108-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
étude géographie géographie humaine étude historique |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
"Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier. |
Note de contenu : |
Séquences : Habiter dans un milieu proche de l'école et dans un milieu différent ; Circuler dans deux quartiers de Bruxelles ; Circuler et consommer dans différents quartiers de Tournai ; Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux ; Habiter, circuler, consommer ; Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains ; Consommer divers produits ; Habiter, circuler, consommer: récapitulatif.
Exercices : Rural ou urbain? ; L'orientation ; Continents, océans et grands repères ; Belgique: provinces, régions, communautés ; Le relief ; Vocabulaires autour des cours d'eau ; Le bâti rural ; Dater les rues en milieu urbain ; Biens et services ; Périodes de l'Histoire ; L'évolution des villes ; Histoire de l'agriculture ; Histoire de l'alimentation ; Différents types de documents ; Carte d'identité d'un document ; Ligne du temps ; Les échelles ; Les graphiques ; Analyse d'un paysage ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire.
Synthèses : Habiter ; Circuler ; Consommer ; Apport décisifs pendant l'Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes ; Apport décisifs pendant l'Epoque contemporaine. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17901 |
Traces 1re année : cahier d'activités [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2012 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul.. - ( Traces) . ISBN : 978-2-8010-5108-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
étude géographie géographie humaine étude historique |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
"Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier. |
Note de contenu : |
Séquences : Habiter dans un milieu proche de l'école et dans un milieu différent ; Circuler dans deux quartiers de Bruxelles ; Circuler et consommer dans différents quartiers de Tournai ; Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux ; Habiter, circuler, consommer ; Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains ; Consommer divers produits ; Habiter, circuler, consommer: récapitulatif.
Exercices : Rural ou urbain? ; L'orientation ; Continents, océans et grands repères ; Belgique: provinces, régions, communautés ; Le relief ; Vocabulaires autour des cours d'eau ; Le bâti rural ; Dater les rues en milieu urbain ; Biens et services ; Périodes de l'Histoire ; L'évolution des villes ; Histoire de l'agriculture ; Histoire de l'alimentation ; Différents types de documents ; Carte d'identité d'un document ; Ligne du temps ; Les échelles ; Les graphiques ; Analyse d'un paysage ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire.
Synthèses : Habiter ; Circuler ; Consommer ; Apport décisifs pendant l'Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes ; Apport décisifs pendant l'Epoque contemporaine. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17901 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Penninckx, Christophe, Taillade, Gilles (2012). Traces 1re année : cahier d'activités. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |