Titre : |
Traces 1re année : référentiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur |
Editeur : |
Waterloo : Plantyn |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Traces |
Importance : |
1 vol. (179 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5109-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
étude géographie géographie humaine étude historique |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
"Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier. |
Note de contenu : |
Séquences : Habiter dans un milieu proche de l'école et dans un milieu différent ; Circuler dans deux quartiers de Bruxelles ; Circuler et consommer dans différents quartiers de Tournai ; Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux ; Habiter, circuler, consommer ; Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains ; Consommer divers produits ; Habiter, circuler, consommer: récapitulatif.
Fiches savoir : Rural/urbain ; L'orientation ; Continents, océans et grands repères, Belgique: provinces, régions, communautés ; Le climat ; Alternance jour/nuit, succession des saisons ; Le relief ; Vocabulaire autours des cours d'eau ; La voirie ; Habitat rural ; Habitat urbain ; La périurbanisation et/ou la "rurbanisation" ; Les biens et services ; Les différents types de commerces ; Les exodes ; Organisation sociale de la société ; Nomade/sédentaire ; Les grandes périodes de l'Histoire ; La ville de l'antiquité ; La ville du Moyen Age ; La ville des Temps modernes ; La ville industrielle ; L'évolution de la ville ; L'évolution des villages ; L'évolution des moyens de transport ; Histoire de l'agriculture ; Histoire de l'alimentation ; Du troc à la carte bancaire ; Les foires et marchés ; L'histoire de la grande distribution.
Fiches savoir-faire : Déterminer les documents ; Dresser la carte d'identité d'un document ; Se poser une question de recherche ; La ligne du temps ; Les échelles ; Construire un graphique ; Comment lire & interpréter un graphique ; Lire & analyser un paysage ; Dater les rues en milieu urbain ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire ; Utiliser un moteur de recherche sur Internet ; Citer une source ; Réaliser un panneau |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17900 |
Traces 1re année : référentiel [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2012 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en coul.. - ( Traces) . ISBN : 978-2-8010-5109-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
étude géographie géographie humaine étude historique |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
"Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier. |
Note de contenu : |
Séquences : Habiter dans un milieu proche de l'école et dans un milieu différent ; Circuler dans deux quartiers de Bruxelles ; Circuler et consommer dans différents quartiers de Tournai ; Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux ; Habiter, circuler, consommer ; Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains ; Consommer divers produits ; Habiter, circuler, consommer: récapitulatif.
Fiches savoir : Rural/urbain ; L'orientation ; Continents, océans et grands repères, Belgique: provinces, régions, communautés ; Le climat ; Alternance jour/nuit, succession des saisons ; Le relief ; Vocabulaire autours des cours d'eau ; La voirie ; Habitat rural ; Habitat urbain ; La périurbanisation et/ou la "rurbanisation" ; Les biens et services ; Les différents types de commerces ; Les exodes ; Organisation sociale de la société ; Nomade/sédentaire ; Les grandes périodes de l'Histoire ; La ville de l'antiquité ; La ville du Moyen Age ; La ville des Temps modernes ; La ville industrielle ; L'évolution de la ville ; L'évolution des villages ; L'évolution des moyens de transport ; Histoire de l'agriculture ; Histoire de l'alimentation ; Du troc à la carte bancaire ; Les foires et marchés ; L'histoire de la grande distribution.
Fiches savoir-faire : Déterminer les documents ; Dresser la carte d'identité d'un document ; Se poser une question de recherche ; La ligne du temps ; Les échelles ; Construire un graphique ; Comment lire & interpréter un graphique ; Lire & analyser un paysage ; Dater les rues en milieu urbain ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire ; Utiliser un moteur de recherche sur Internet ; Citer une source ; Réaliser un panneau |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17900 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Penninckx, Christophe, Taillade, Gilles (2012). Traces 1re année : référentiel. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |