[article]
Titre : |
La dyslexie au ban(c) de l'école [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 1-120 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dyslexie apprentissage de la lecture trouble de l'apprentissage |
Index. décimale : |
159.946 Fonctions motrices spéciales |
Résumé : |
Pallier les difficultés éprouvées par les enseignants quant à la dyslexie, leur présenter des définitions et des théories scientifiques pour la comprendre, des indices pour la détecter et des pistes pédagogiques pour en tenir compte... La dyslexie est un trouble de l’apprentissage. Elle handicape l’élève dans la majorité des cours. Ce numéro encourage à un dialogue entre tous les membres du corps professoral, en collaboration avec les logopèdes, les centres PMS, les parents… et les élèves dyslexiques. |
Note de contenu : |
Une problématique interpelante ; Les dyslexies de l'enfant ; Les signes d'appel des dyslexies à l'écrit et à l'oral ; Les troubles d'apprentissage en question ; Grille d'alerte dyslexie ; Est-il encore possible de rééduquer une dyslexie après 12 ans? ; Un plan dyslexie en Fédération Wallonie-Bruxelles: pour qui? pourquoi? ; Aménagements scolaires pour les enfants "dys" ; Aménager la pédagogie pour les élèves dyslexiques au secondaire, est-ce raisonnable? ; La maitrise de la langue écrite en Haute Ecole, section "logopédie" ; Dépistage et aide aux étudiants dyslexiques à l'université ; "Il n'existe par d'enfants paresseux, mais bien des enfants découragés!" ; La dyslexie, un animal que l'on apprivoise ; La dyslexie, un trouble difficile à combattre |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17746 |
in Vivre le français > 233 (Juin 2012) . - p. 1-120
[article] La dyslexie au ban(c) de l'école [dossier] [texte imprimé] . - 2012 . - p. 1-120. Langues : Français ( fre) in Vivre le français > 233 (Juin 2012) . - p. 1-120
Mots-clés : |
dyslexie apprentissage de la lecture trouble de l'apprentissage |
Index. décimale : |
159.946 Fonctions motrices spéciales |
Résumé : |
Pallier les difficultés éprouvées par les enseignants quant à la dyslexie, leur présenter des définitions et des théories scientifiques pour la comprendre, des indices pour la détecter et des pistes pédagogiques pour en tenir compte... La dyslexie est un trouble de l’apprentissage. Elle handicape l’élève dans la majorité des cours. Ce numéro encourage à un dialogue entre tous les membres du corps professoral, en collaboration avec les logopèdes, les centres PMS, les parents… et les élèves dyslexiques. |
Note de contenu : |
Une problématique interpelante ; Les dyslexies de l'enfant ; Les signes d'appel des dyslexies à l'écrit et à l'oral ; Les troubles d'apprentissage en question ; Grille d'alerte dyslexie ; Est-il encore possible de rééduquer une dyslexie après 12 ans? ; Un plan dyslexie en Fédération Wallonie-Bruxelles: pour qui? pourquoi? ; Aménagements scolaires pour les enfants "dys" ; Aménager la pédagogie pour les élèves dyslexiques au secondaire, est-ce raisonnable? ; La maitrise de la langue écrite en Haute Ecole, section "logopédie" ; Dépistage et aide aux étudiants dyslexiques à l'université ; "Il n'existe par d'enfants paresseux, mais bien des enfants découragés!" ; La dyslexie, un animal que l'on apprivoise ; La dyslexie, un trouble difficile à combattre |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17746 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
La dyslexie au ban(c) de l'école [dossier] (2012). Vivre le français, 233, p. 1-120.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|