Titre : |
Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Roegiers, Directeur de publication ; Mohamed Miled, Directeur de publication ; Ioan Ratziu, Collaborateur ; Caroline Letor, Collaborateur ; Richard Etienne, Collaborateur ; Gaëlle Hubert, Collaborateur ; Mohamed Dali, Collaborateur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
1ère édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (313 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6907-7 |
Note générale : |
Bibliographie p. 281-297. - Index p. 301-303 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
établissement d'enseignement supérieur université réforme de l'enseignement politique de l'éducation |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
Les réformes des programmes des institutions d’enseignement supérieur — professionnalisantes ou non — connaissent aujourd’hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions — et de certaines facultés universitaires en particulier — à s’engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d’articuler les missions fondamentales des institutions d’enseignement supérieur avec les exigences d’efficacité des réformes ?
Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l’intégration des acquis de l’étudiant et leur mise en œuvre concrète dans les curricula. |
Note de contenu : |
La formation dans l’enseignement supérieur: d’où vient-elle et où va-t-elle? ; L’enseignement supérieur et son lien à l’activité professionnelle ; Structure des apprentissages et structure de l’activité professionnelle ; Les institutions et leurs réformes de programmes ; Le recours à l’intégration des acquis ; Les pratiques d’enseignement-apprentissage ; L’élaboration du curriculum de formation ; L’évaluation dans l’esprit de l’approche par l’intégration des acquis |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17712 |
Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Directeur de publication ; Mohamed Miled, Directeur de publication ; Ioan Ratziu, Collaborateur ; Caroline Letor, Collaborateur ; Richard Etienne, Collaborateur ; Gaëlle Hubert, Collaborateur ; Mohamed Dali, Collaborateur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (313 p.). - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-6907-7 Bibliographie p. 281-297. - Index p. 301-303 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
établissement d'enseignement supérieur université réforme de l'enseignement politique de l'éducation |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
Les réformes des programmes des institutions d’enseignement supérieur — professionnalisantes ou non — connaissent aujourd’hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions — et de certaines facultés universitaires en particulier — à s’engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d’articuler les missions fondamentales des institutions d’enseignement supérieur avec les exigences d’efficacité des réformes ?
Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l’intégration des acquis de l’étudiant et leur mise en œuvre concrète dans les curricula. |
Note de contenu : |
La formation dans l’enseignement supérieur: d’où vient-elle et où va-t-elle? ; L’enseignement supérieur et son lien à l’activité professionnelle ; Structure des apprentissages et structure de l’activité professionnelle ; Les institutions et leurs réformes de programmes ; Le recours à l’intégration des acquis ; Les pratiques d’enseignement-apprentissage ; L’élaboration du curriculum de formation ; L’évaluation dans l’esprit de l’approche par l’intégration des acquis |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17712 |
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Roegiers, Xavier, Miled, Mohamed, Ratziu, Ioan, Letor, Caroline, Etienne, Richard, et al. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
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