Titre : |
Accompagner : un agir professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biemar, Directeur de publication ; Anne Jorro, Auteur |
Mention d'édition : |
1ère édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (184 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6890-2 |
Note générale : |
Bibliographie p. 167-170 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rôle de l'enseignant interaction en éducation formation des enseignants formation continue enseignant |
Index. décimale : |
375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme "accompagnateurs", à tous ceux qui "font de l’accompagnement" parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d’être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d’éducation de l’autre.
Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d’aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin.
Sept idées essentielles résultent de cette enquête :
- L’accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d’étayage.
- L’accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l’action.
- L’accompagnement est une pratique d’évaluation.
- L’orientation par l’action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l’accompagnement.
- L’entretien d’accompagnement est un type d’entretien spécifique.
- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l’accompagnement.
- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l’accompagnement existe.
Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants :
- préciser un point de vue sur l’accompagnement entendu comme un agir professionnel où l’évaluation est primordiale ;
- proposer une méthode pour l’accompagnateur, un référentiel d’activités et un référentiel de formation ;
- initier une réflexion sur la recherche pour former à l’accompagnement.
Sont ainsi déclinés, au fil de l’ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l’accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu’il fait. |
Note de contenu : |
Accompagner un groupe d'enseignants dans une école: une grille de compétences ; La posture singulière d'un pair accompagnateur ; Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation ; Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation ; Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement ; Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités: analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions ; Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel ; L’accompagnement, source de création de savoirs |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17711 |
Accompagner : un agir professionnel [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biemar, Directeur de publication ; Anne Jorro, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (184 p.). - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-6890-2 Bibliographie p. 167-170 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
rôle de l'enseignant interaction en éducation formation des enseignants formation continue enseignant |
Index. décimale : |
375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme "accompagnateurs", à tous ceux qui "font de l’accompagnement" parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d’être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d’éducation de l’autre.
Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d’aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin.
Sept idées essentielles résultent de cette enquête :
- L’accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d’étayage.
- L’accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l’action.
- L’accompagnement est une pratique d’évaluation.
- L’orientation par l’action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l’accompagnement.
- L’entretien d’accompagnement est un type d’entretien spécifique.
- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l’accompagnement.
- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l’accompagnement existe.
Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants :
- préciser un point de vue sur l’accompagnement entendu comme un agir professionnel où l’évaluation est primordiale ;
- proposer une méthode pour l’accompagnateur, un référentiel d’activités et un référentiel de formation ;
- initier une réflexion sur la recherche pour former à l’accompagnement.
Sont ainsi déclinés, au fil de l’ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l’accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu’il fait. |
Note de contenu : |
Accompagner un groupe d'enseignants dans une école: une grille de compétences ; La posture singulière d'un pair accompagnateur ; Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation ; Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation ; Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement ; Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités: analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions ; Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel ; L’accompagnement, source de création de savoirs |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17711 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Charlier, Evelyne, Biemar, Sandrine, Jorro, Anne (2012). Accompagner : un agir professionnel (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |