Titre : |
L'accompagnement professionnel : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (336 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5518-6 |
Note générale : |
Bibliographie p. 317-331 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rôle de l'enseignant interaction en éducation formation des enseignants formation continue enseignant |
Index. décimale : |
375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire |
Résumé : |
Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier…, les termes associés à l’accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une clarification. C’est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Education et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d’accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d’analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l’essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d’accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d’accompagnement d’étudiants, d’enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d’établissements scolaires. Il analyse et formalise l’agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d’accompagnement tantôt individuel, tantôt d’équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d’accompagnement, tout en étant un pari sur l’Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s’y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l’accompagnement suppose l’adoption d’une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs. |
Note de contenu : |
1. Accompagner, une professionnalité en construction (Accompagner un groupe d’enseignants dans une école: une grille de compétences ; La posture singulière d’un pair accompagnateur)
2. Pratiquer l’accompagnement, s’adapter, se questionner, se distancer (Pratiques d’accompagnement individualisé dans le cadre d’un dispositif d’aide aux étudiants de l’enseignement supérieur en réorientation ; Questions, enjeux et dilemmes d’une accompagnatrice dans un contexte d’innovation)
3. Construire des dispositifs d’accompagnement (Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement ; Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités: analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
4. Accompagner, une démarche de création de savoirs (Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel ; L’accompagnement, source de création de savoirs) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17603 |
L'accompagnement professionnel : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (336 p.). - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-5518-6 Bibliographie p. 317-331 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
rôle de l'enseignant interaction en éducation formation des enseignants formation continue enseignant |
Index. décimale : |
375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire |
Résumé : |
Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier…, les termes associés à l’accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une clarification. C’est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Education et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d’accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d’analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l’essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d’accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d’accompagnement d’étudiants, d’enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d’établissements scolaires. Il analyse et formalise l’agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d’accompagnement tantôt individuel, tantôt d’équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d’accompagnement, tout en étant un pari sur l’Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s’y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l’accompagnement suppose l’adoption d’une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs. |
Note de contenu : |
1. Accompagner, une professionnalité en construction (Accompagner un groupe d’enseignants dans une école: une grille de compétences ; La posture singulière d’un pair accompagnateur)
2. Pratiquer l’accompagnement, s’adapter, se questionner, se distancer (Pratiques d’accompagnement individualisé dans le cadre d’un dispositif d’aide aux étudiants de l’enseignement supérieur en réorientation ; Questions, enjeux et dilemmes d’une accompagnatrice dans un contexte d’innovation)
3. Construire des dispositifs d’accompagnement (Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement ; Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités: analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
4. Accompagner, une démarche de création de savoirs (Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel ; L’accompagnement, source de création de savoirs) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17603 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vial, Michel, Caparros-Mencacci, Nicole, De Ketele, Jean-Marie (2007). L'accompagnement professionnel : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |