Titre : |
Apprentissage et enseignement en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur |
Editeur : |
Montréal : G. Morin |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
1 vol. (XXII, 445 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89105-516-1 |
Note générale : |
Bibliographie p. 411-427. - Index p. 429-445 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
méthode pédagogique théorie de l'apprentissage pédagogie cognitive apprentissage cognitif psychologie du comportement sciences cognitives humanisme psychologie de l'éducation |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Le présent ouvrage porte sur deux aspects étroitement liés dans le milieu scolaire : l'apprentissage et l'enseignement. En effet, on ne saurait prétendre à une connaissance approfondie des modèles pédagogiques utilisés dans les écoles sans une analyse des théories psychologies de l'apprentissage qui les sous-tendent.
La première partie du livre traite de la psychologie de l'apprentissage. On y expose, avec de nombreux exemples à l'appui, les théories behavioriste, cognitive et du traitement de l'information.
La deuxième partie a pour objet l'enseignement : programmes d'études et objectifs d'apprentissage, modèles et méthodes d'enseignement. Comment l'apprentissage et la pédagogie ne sauraient atteindre leur but sans la mesure des acquisitions des élèves, deux chapitres sont consacré s à cette importante question. Le dernier chapitre porte essentiellement sur la planification. |
Note de contenu : |
Les définition et les objets de l'apprentissage ; L'approche behavioriste ; Les théories cognitives et interactionnistes ; Les stratégies d'apprentissage ; Les programmes d'études et les objectifs d'apprentissage ; Les modèles d'enseignement ; Les méthodes d'enseignement ; La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires: les notions, les buts et les étapes ; La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires: les instruments et la correction ; La planification pédagogiques |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17590 |
Apprentissage et enseignement en milieu scolaire [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur . - Montréal : G. Morin, 1993 . - 1 vol. (XXII, 445 p.) : ill. ISBN : 978-2-89105-516-1 Bibliographie p. 411-427. - Index p. 429-445 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
méthode pédagogique théorie de l'apprentissage pédagogie cognitive apprentissage cognitif psychologie du comportement sciences cognitives humanisme psychologie de l'éducation |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Le présent ouvrage porte sur deux aspects étroitement liés dans le milieu scolaire : l'apprentissage et l'enseignement. En effet, on ne saurait prétendre à une connaissance approfondie des modèles pédagogiques utilisés dans les écoles sans une analyse des théories psychologies de l'apprentissage qui les sous-tendent.
La première partie du livre traite de la psychologie de l'apprentissage. On y expose, avec de nombreux exemples à l'appui, les théories behavioriste, cognitive et du traitement de l'information.
La deuxième partie a pour objet l'enseignement : programmes d'études et objectifs d'apprentissage, modèles et méthodes d'enseignement. Comment l'apprentissage et la pédagogie ne sauraient atteindre leur but sans la mesure des acquisitions des élèves, deux chapitres sont consacré s à cette importante question. Le dernier chapitre porte essentiellement sur la planification. |
Note de contenu : |
Les définition et les objets de l'apprentissage ; L'approche behavioriste ; Les théories cognitives et interactionnistes ; Les stratégies d'apprentissage ; Les programmes d'études et les objectifs d'apprentissage ; Les modèles d'enseignement ; Les méthodes d'enseignement ; La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires: les notions, les buts et les étapes ; La mesure et l'évaluation des apprentissages scolaires: les instruments et la correction ; La planification pédagogiques |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17590 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Goupil, Georgette, Lusignan, Guy (1993). Apprentissage et enseignement en milieu scolaire. Montréal : G. Morin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |