Titre : |
Enseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Prégent, Auteur ; Huguette Bernard, Auteur ; Anastassis Kozanitis, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Presses internationales polytechniques |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. (XXI, 330 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-553-01435-2 |
Note générale : |
Bibliographie p. 319-330 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement acquisition de connaissances enseignement supérieur programme d'enseignement enseignant |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
Ce livre vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé. |
Note de contenu : |
1. Enseigner dans une approche-programme (Pourquoi enseigner dans une approche-programme? ; Qu'est-ce que l'approche-programme? ; Trois exemples et trois situations de synergie professorale ; Conditions de succès et freins à la mise en place)
2. Formuler des compétences (Qu'est-ce qu'une compétence? ; Comment formuler des compétences? ; Comment utiliser les compétences?)
3. Amorcer le développement de compétences par des exposés fondés sur des situations authentiques (Présentation du modèle d'exposé magistral orienté ver le développement de compétences ; Exposés présentés selon une structure pédagogique éprouvée ; Explication du modèle ; Exemple d'exposé fondé sur une situation authentique ; Exposés qui intègrent des activités d'apprentissage actif)
4. Accentuer le développement des compétences par des projets intégrateurs (Définition et caractéristiques d'un projet intégrateur ; Différentes organisation pour incorporer un projet intégrateur à un cours ; Conseils pour la planification d'un projet intégrateur)
5. Evaluer des compétences en situation authentique (Caractéristiques de l'évaluation en situation authentique ; Etapes du processus d'évaluation des compétences ; Préparation de l'évaluation ; Production d'instruments d'évaluation ; Rétroaction à offrir aux étudiants ; Attribution d'une note finale ; Révision et amélioration du processus d'évaluation)
6. Planifier ses cours de façon détaillée (Plan de cours ; Préparation de chaque séance de cours ; Dynamique du premier cours)
7. Exploiter les moyens d'enseignement numériques et traditionnels (Emploi des moyens d'enseignement numériques ; Utilisation d'un site Web de cours ; Usage de logiciels de présentation ; Emploi de logiciels d'apprentissage par les étudiants ; Utilisation de moyens traditionnels)
8. Motiver les étudiants et créer un climat propice à l'apprentissage (Modèle de motivation, d'engagement et de réussite scolaire ; Pratiques reliées à l'enseignement ; Pratiques reliées aux qualités personnelles du professeur ; Créer et maintenir un climat de classe propice à l'apprentissage)
9. Améliorer son enseignement (Analyse de son enseignement ; Evaluation de son enseignement ; Planification d'une formation continue en enseignement supérieur ; Rédaction d'un dossier d'enseignement) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17582 |
Enseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours [texte imprimé] / Richard Prégent, Auteur ; Huguette Bernard, Auteur ; Anastassis Kozanitis, Auteur . - Montréal : Presses internationales polytechniques, 2009 . - 1 vol. (XXI, 330 p.). ISBN : 978-2-553-01435-2 Bibliographie p. 319-330 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement acquisition de connaissances enseignement supérieur programme d'enseignement enseignant |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
Ce livre vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé. |
Note de contenu : |
1. Enseigner dans une approche-programme (Pourquoi enseigner dans une approche-programme? ; Qu'est-ce que l'approche-programme? ; Trois exemples et trois situations de synergie professorale ; Conditions de succès et freins à la mise en place)
2. Formuler des compétences (Qu'est-ce qu'une compétence? ; Comment formuler des compétences? ; Comment utiliser les compétences?)
3. Amorcer le développement de compétences par des exposés fondés sur des situations authentiques (Présentation du modèle d'exposé magistral orienté ver le développement de compétences ; Exposés présentés selon une structure pédagogique éprouvée ; Explication du modèle ; Exemple d'exposé fondé sur une situation authentique ; Exposés qui intègrent des activités d'apprentissage actif)
4. Accentuer le développement des compétences par des projets intégrateurs (Définition et caractéristiques d'un projet intégrateur ; Différentes organisation pour incorporer un projet intégrateur à un cours ; Conseils pour la planification d'un projet intégrateur)
5. Evaluer des compétences en situation authentique (Caractéristiques de l'évaluation en situation authentique ; Etapes du processus d'évaluation des compétences ; Préparation de l'évaluation ; Production d'instruments d'évaluation ; Rétroaction à offrir aux étudiants ; Attribution d'une note finale ; Révision et amélioration du processus d'évaluation)
6. Planifier ses cours de façon détaillée (Plan de cours ; Préparation de chaque séance de cours ; Dynamique du premier cours)
7. Exploiter les moyens d'enseignement numériques et traditionnels (Emploi des moyens d'enseignement numériques ; Utilisation d'un site Web de cours ; Usage de logiciels de présentation ; Emploi de logiciels d'apprentissage par les étudiants ; Utilisation de moyens traditionnels)
8. Motiver les étudiants et créer un climat propice à l'apprentissage (Modèle de motivation, d'engagement et de réussite scolaire ; Pratiques reliées à l'enseignement ; Pratiques reliées aux qualités personnelles du professeur ; Créer et maintenir un climat de classe propice à l'apprentissage)
9. Améliorer son enseignement (Analyse de son enseignement ; Evaluation de son enseignement ; Planification d'une formation continue en enseignement supérieur ; Rédaction d'un dossier d'enseignement) |
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Prégent, Richard, Bernard, Huguette, Kozanitis, Anastassis (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal : Presses internationales polytechniques.
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