Titre : |
Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Courau, Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 116 |
Importance : |
1 vol. (173 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2296-8 |
Note générale : |
Bibliographie p. 171. - Index p. 172-173 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage cognitif acquisition de connaissances jeu de rôle jeu (loisirs) |
Index. décimale : |
375.7 Education des adultes |
Résumé : |
Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques.
Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste…, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques.
Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. |
Note de contenu : |
1. Des activités pédagogiques en formation : pour quoi faire? (Pour une formation efficace, Répondre aux conditions d'apprentissage des adultes, Pour accompagner le processus d'apprentissage)
2. Comment fabriquer et utiliser des activités (Définir avant tout les objectifs pédagogiques, Maîtriser les composantes de l'activité pédagogique, Le jeu: une activité particulière, Concevoir des activités pédagogiques réussies)
3. Les jeux de découverte (Les principes méthodologiques, "Icebreakers", Les jeux de découverte des représentations, Les jeux de découverte de connaissances)
4. Les jeux d'application (Les principes méthodologiques, Les jeux de réactivation de la mémoire, Les jeux d'assimilation de connaissances, Les jeux de rôle pour intégrer des comportements)
5. Mettre en pratique (Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage, Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning, Rédiger des objectifs pédagogiques, Fabriquer un jeu) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17488 |
Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces [texte imprimé] / Sophie Courau, Auteur . - 3e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2011 . - 1 vol. (173 p.). - ( Formation permanente, ISSN 0768-2026; 116) . ISBN : 978-2-7101-2296-8 Bibliographie p. 171. - Index p. 172-173 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage cognitif acquisition de connaissances jeu de rôle jeu (loisirs) |
Index. décimale : |
375.7 Education des adultes |
Résumé : |
Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques.
Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste…, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques.
Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. |
Note de contenu : |
1. Des activités pédagogiques en formation : pour quoi faire? (Pour une formation efficace, Répondre aux conditions d'apprentissage des adultes, Pour accompagner le processus d'apprentissage)
2. Comment fabriquer et utiliser des activités (Définir avant tout les objectifs pédagogiques, Maîtriser les composantes de l'activité pédagogique, Le jeu: une activité particulière, Concevoir des activités pédagogiques réussies)
3. Les jeux de découverte (Les principes méthodologiques, "Icebreakers", Les jeux de découverte des représentations, Les jeux de découverte de connaissances)
4. Les jeux d'application (Les principes méthodologiques, Les jeux de réactivation de la mémoire, Les jeux d'assimilation de connaissances, Les jeux de rôle pour intégrer des comportements)
5. Mettre en pratique (Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage, Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning, Rédiger des objectifs pédagogiques, Fabriquer un jeu) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17488 |
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Courau, Sophie (2011). Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces (3e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
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