Titre : |
L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Galand, Directeur de publication ; Mariane Frenay, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
1 vol. (206 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930344-89-8 |
Note générale : |
Bibliographie p. 185-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
situation problème résolution de problème apprentissage cognitif acquisition de connaissances enseignement supérieur |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
L'Approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des question essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? A quelles conditions institutionnelles un telle réforme peut-elle réussir ? |
Note de contenu : |
Les enjeux de l'APP et sa mise en oeuvre: l'exemple de la formation des ingénieurs à l'UCL ; L'APP, pourquoi et comment? Témoignages d'enseignants ; Etudier l'impact de l'APP, questions et défis ; Etudier l'impact de l'APP: une méthode et des instruments ; Impact d'une réforme APP sur les pratiques et les représentations des enseignants ; Impact de l'APP sur les méthodes de travail et les attitudes des étudiants ; Impact de l'APP sur les connaissances des étudiants ; Méthodes de travail, connaissances et résultats académiques des étudiants: quelles convergences? ; L'approche par projets et par problèmes: bilan et perspectives |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17487 |
L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication ; Mariane Frenay, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2005 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ISBN : 978-2-930344-89-8 Bibliographie p. 185-192 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
situation problème résolution de problème apprentissage cognitif acquisition de connaissances enseignement supérieur |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
L'Approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des question essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? A quelles conditions institutionnelles un telle réforme peut-elle réussir ? |
Note de contenu : |
Les enjeux de l'APP et sa mise en oeuvre: l'exemple de la formation des ingénieurs à l'UCL ; L'APP, pourquoi et comment? Témoignages d'enseignants ; Etudier l'impact de l'APP, questions et défis ; Etudier l'impact de l'APP: une méthode et des instruments ; Impact d'une réforme APP sur les pratiques et les représentations des enseignants ; Impact de l'APP sur les méthodes de travail et les attitudes des étudiants ; Impact de l'APP sur les connaissances des étudiants ; Méthodes de travail, connaissances et résultats académiques des étudiants: quelles convergences? ; L'approche par projets et par problèmes: bilan et perspectives |
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Galand, Benoît, Frenay, Mariane (2005). L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
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