[article]
Titre : |
Violence, sport, école [dossier] : regards croisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 10-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence à l'école violence sport EPS (éducation physique et sportive) agressivité |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce dossier propose une approche comparée des formes de régulation des violences et incivilités dans les espaces éducatifs que sont l’Ecole et le domaine des sports, à partir d’un récit d’expériences de terrain et de réflexions scientifiques pluridisciplinaires. Il s’agit, d’une part, de présenter et d’observer l’écart pouvant exister entre les discours et prescriptions institutionnels et les pratiques de terrain visant à réguler des comportements violents ; et d’autre part, d’oser le jeu de la comparaison entre le monde fédéral et ceux de l’EPS et du sport scolaire. Ne serait-ce que pour interroger les lieux communs qui attribuent au premier des formes de régulation plutôt répressives, tandis que les seconds bénéficieraient d’un monopole "éducatif" dans la gestion des dérives commises par les élèves... |
Note de contenu : |
Réguler les comportements violents dans les espaces éducatifs ; Quantifier les violences et les incivilités dans le sport amateur: le cas exemplaire du football ; L'agressivité dans le football fédéral et scolaire ; Les enseignants d'EPS et leurs spécificités faces aux comportements violents ; Témoignages d'acteurs et récits d'expériences ; Pour prolonger les débats... |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17475 |
in Revue EPS > 351 (Mars-avril 2012) . - p. 10-26
[article] Violence, sport, école [dossier] : regards croisés [texte imprimé] . - 2012 . - p. 10-26. Langues : Français ( fre) in Revue EPS > 351 (Mars-avril 2012) . - p. 10-26
Mots-clés : |
violence à l'école violence sport EPS (éducation physique et sportive) agressivité |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce dossier propose une approche comparée des formes de régulation des violences et incivilités dans les espaces éducatifs que sont l’Ecole et le domaine des sports, à partir d’un récit d’expériences de terrain et de réflexions scientifiques pluridisciplinaires. Il s’agit, d’une part, de présenter et d’observer l’écart pouvant exister entre les discours et prescriptions institutionnels et les pratiques de terrain visant à réguler des comportements violents ; et d’autre part, d’oser le jeu de la comparaison entre le monde fédéral et ceux de l’EPS et du sport scolaire. Ne serait-ce que pour interroger les lieux communs qui attribuent au premier des formes de régulation plutôt répressives, tandis que les seconds bénéficieraient d’un monopole "éducatif" dans la gestion des dérives commises par les élèves... |
Note de contenu : |
Réguler les comportements violents dans les espaces éducatifs ; Quantifier les violences et les incivilités dans le sport amateur: le cas exemplaire du football ; L'agressivité dans le football fédéral et scolaire ; Les enseignants d'EPS et leurs spécificités faces aux comportements violents ; Témoignages d'acteurs et récits d'expériences ; Pour prolonger les débats... |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17475 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Violence, sport, école [dossier] : regards croisés (2012). Revue EPS, 351, p. 10-26.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Violence, sport, école [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fcafeeps.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F04%2Frevue_eps.png) |